Préparation du prochain schéma régional de santé et du PRAPS

Article

Retrouvez l'ensemble des informations utiles et supports dédiés aux travaux préparatoires du prochain schéma régional de santé et du PRAPS. Ces ressources peuvent être utiles aux acteurs engagés dans les différents ateliers de travail.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes se trouve aujourd’hui à mi-parcours de la mise en œuvre du projet régional de santé 2018-2028. Conformément à la règlementation, l’Agence est tenue de réviser deux composantes du projet régional de santé : le schéma régional de santé (SRS) et le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes démunies (PRAPS).

Ces documents présentent les objectifs et actions prioritaires à mettre en œuvre dans la région pour les 5 prochaines années. Ils sont élaborés par l’Agence en lien avec les professionnels et acteurs de la santé et font l’objet d’une concertation auprès des instances de démocratie sanitaire (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie - CRSA, Conseils territoriaux de santé - CTS) et des partenaires institutionnels.

Le SRS et la PRAPS 2023-2028 seront entérinés par la publication d’un arrêté du Directeur général de l’ARS pris au plus tard, le 1er novembre 2023.

Le prochain projet devra répondre à 3 enjeux prioritaires, tout en présentant une approche par public et par territoire :

  • renforcer la prévention et la promotion de la santé en intégrant les orientations du Projet régional santé-environnement (PRSE) ;
  • améliorer l’accès aux soins et l’offre médico-sociale ;
  • améliorer la qualité et l’efficience du système de santé.

Calendrier des travaux préparatoires :

Calendrier seconde phase du PRS  2018-2023

  • Phase de bilan mi-parcours du PRS (de mai 2022 à février 2023)
  • Phase de rédaction du SRS et du PRAPS (de juillet 2022 à mai 2023)
  • Phase de consultation (de juin 2022 à octobre 2023)
  • Publication du SRS et du PRAPS (1er novembre 2023)

A l’issue de la phase de rédaction, une phase de consultation de plusieurs semaines s’ouvrira, à compter du 1er juin 2023, afin de recueillir les avis des représentants des usagers, des élus et partenaires institutionnels.

Les documents seront disponibles dans cette rubrique. Une communication sera faite en ce sens ultérieurement.

Documents utiles aux contributeurs :

L'Agence a établi plusieurs supports pour appuyer les travaux préparatoires du SRS et du PRAPS 2023-2028.

Démographie, état de santé, démographie médicale

Pour élaborer le prochain schéma, il est important de tenir compte de la situation démographique et épidémiologique dans la région : déterminants de santé, inégalités sociales et territoriales de santé, démographie des professionnels de santé et de sa projection.

Un document élaboré en lien avec l’Observatoire régional de la santé, présente des données régionales : Atlas régional de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes

Etat des lieux et évolution de l'offre médico-sociale

Des descriptifs de l’offre médico-sociale par département ont été publiés, en appui à l’élaboration du schéma régional de santé 2018-2023. Ils présentent un bilan l'offre existante au moment de l’écriture et les objectifs d'évolution, pour le secteur personnes âgées, et personnes en situation de handicap.

Etat des lieux et évolution de l'offre médico-sociale

Des données, études, enquêtes relatives au secteur médico-social dans la région plus récentes viennent compléter les connaissances du secteur médico-social.

Les travaux d’observation conduits au sein de l’Agence ou avec des partenaires extérieurs au fur à mesure de leur réalisation sont accessibles dans ces rubriques :