L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Présentation du Projet régional de santé

Article
Visuel
PRS
Le Projet régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes 2018-2028 a été adopté par arrêté du Directeur général de l’ARS le 25 mai 2018 après une large concertation de plusieurs mois et publié le 14 juin 2018.
Corps de texte

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a en effet renforcé le caractère stratégique du PRS en l’inscrivant dans une temporalité de 10 ans.
L’ARS traduit ses orientations dans un schéma unique de santé, afin de développer une approche plus intégrée et territorialisée du système de santé, au plus près des besoins de la population.

Le nouveau cadre réglementaire définit les 3 documents constitutifs du PRS :
•    le Cadre d’orientation stratégique (COS), qui détermine les objectifs stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans, en lien avec la stratégie nationale de santé, pour améliorer l’état de santé de la population et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la région.
•    le Schéma régional de santé (SRS), établi sur la base d'une évaluation des besoins et de l’offre de santé, qui détermine des prévisions d'évolution et des objectifs opérationnels, déclinant les objectifs stratégiques du COS, pour l'ensemble de l'offre de soins et de services de santé, y compris en matière de prévention, promotion de la santé et accompagnement médico-social. Il a une durée de 5 ans.
•    le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS), qui est une déclinaison spécifique du SRS en vue de faciliter l’accès et l’égalité au système de santé dans sa globalité et d’améliorer la cohérence dans le parcours des personnes les plus démunies.

Données de santé en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce document dresse un portrait de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes.Il s'agit d'un état des lieux des grands indicateurs de santé publique. Il a été élaboré à l'occasion des travaux relatifs au PRS 2018-2028.

Source de la vidéo
Description
Vidéo de présentation du PRS de seconde génération en 1 minute. Production mutualisée

Le PRS, c’est l’ensemble des priorités que l’Agence régionale de santé met en oeuvre avec ses partenaires pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser au quotidien leur accès à la santé, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le PRS comprend 3 volets : le cadre d’orientation stratégique qui détermine les priorités de la politique régionale, le schéma régional de santé qui prévoit l’ensemble des actions qui seront menées pour répondre aux besoins de la population, le programme régional d’accès à la prévention et aux soins qui vise à améliorer la santé des plus démunis. Le PRS est élaboré en concertation avec les acteurs de santé de la région. Il prend en compte différents éléments, notamment : les besoins de la population et des territoires, la politique nationale de santé, la sécurité et la qualité des prises en charge,la maîtrise des dépenses de santé.
Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.

 

Aller plus loin