L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

PRIAC 2017

Actualité
Date de publication
Visuel
main
Instrument de programmation financière pluriannuelle de l’offre médico-sociale et des prestations destinées aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, le Programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie programme les actions et les financements permettant la mise en œuvre des objectifs du Schéma régional d’organisation médico-sociale.
Corps de texte

Le Programme régional interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC)  permet de décliner en réalisé et en programmation l’intégralité des ouvertures de places et des crédits ARS en déclinaison de nos deux programmes régionaux de santé. Il est actualisé chaque année.

Après consultation des partenaires de l'ARS jusqu’au 21 décembre 2016, le PRIAC versus 2016 a été publié par arrêté du directeur général de l'ARS le 22 décembre 2016.

Ainsi, l’offre médico-sociale 2012- 2018 pour personnes âgées dépendantes progresse de près de 75 millions d'euros. 5 273 places ont été ouvertes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à partir d'autorisations pour la plupart antérieures à 2010, mises en œuvre progressivement, ainsi que 302,5 structures autorisées dans le cadre de la déclinaison du plan Alzheimer.
Pour rappel, l’enveloppe annuelle de fonctionnement ARS destinée à l’accompagnement de ce public s’élève à 1,2 milliards d’euros en 2016 pour 100 000 places.

L’offre des personnes en situation de handicap a augmenté sur la même période de 97 millions. Sur les 3953 places créées en priorisant l’offre en direction des adultes et des services, 2575 sont déjà installées. Plus du tiers des places et des crédits sont consacrés à l’autisme. Ces nouveaux moyens sont à mettre en parallèle avec l’intégralité des moyens financiers consacrés à ce public : plus de 1 milliard d’euros en 2016 permettant le fonctionnement de 44 000 places.

Aller plus loin

Documents à télécharger