L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Prolongez l'été en préservant votre santé !

Communiqué de presse
Visuel
ETE 2018
En période estivale, comme tout au long de l’année, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes est mobilisée pour protéger la santé de la population, tant en matière de prévention que au travers de l'organisation des soins.
Des actions concrètes, des conseils et des recommandations en matière de prévention vous sont proposées pour vous accompagner tout au long de l’été.
Corps de texte

CANICULE ET FORTES CHALEURS

L’ARS à la manœuvre depuis le 1er juin.
Suite aux pics de chaleur de la fin d’été 2017, le plan national canicule est désormais activé du 1er  juin au 15 septembre. Il prévoit quatre niveaux d’alerte, qui correspondent chacun à des actions de prévention et de gestion gradués. Au niveau régional, l’ARS est mobilisée dès maintenant, en lien avec les préfectures.
> Découvrez comment l’ARS s’organise pour protéger la santé des populations

PERMANENCE DES SOINS

En période estivale, la permanence des soins doit être assurée en tenant compte de la fermeture des cabinets médicaux et des congés des professionnels.
Les centres 15 sont le point d'appel et la porte d’entrée des soins en cas d’urgence, 24h/24.
> Comment bien consulter en période estivale dans la région?

SOLEIL, PARASITES, BRUIT... RESTEZ VIGILANT

Le soleil dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D, mais on oublie souvent qu’il peut aussi présenter des risques graves pour la santé.
> Quels sont les bons réflexes à adopter pour se protéger du soleil ?

Lors d’une activité en pleine nature, il faut aussi se méfier des tiques qui, sans crier gare, peuvent transmettre à l’Homme certaines maladies, et notamment la maladie de Lyme.
> Comment se protéger des tiques ?

Enfin, avec l’été, la saison des festivals débute. Prenez garde aux sonorisations trop puissantes.
> La bonne attitude à adopter pour protéger votre audition

ADOPTEZ UN COMPORTEMENT RESPONSABLE
POUR VOUS-MEME ET POUR LES AUTRES

Les sites de baignades et de loisirs nautiques sont nombreux dans la région : les conseils de vigilances sont indispensables pour chacun, tant pour éviter un malaise ou une noyade  que s’assurer de la qualité de l’eau.
> Où se baigner sans risque cet été ?

En vacances à l’étranger, il faut se protéger des piqûres du moustique tigre qui peut être vecteur de maladies comme le chikungunya, la dengue ou le zika.  Particulièrement nuisible, ce moustique est aussi bien implanté dans 6 départements de notre région : vous pouvez éviter sa prolifération.
> Haro sur le moustique tigre !

Avec près de 20% de la population allergique à l’ambroisie dans certains territoires de notre région, l’arrachage de cette plante invasive doit devenir un réflexe systématique. C'est le moment !
> Lutter contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes

Enfin, l’ARS informe sur la santé sexuelle, dont les maladies et infections sexuellement transmissibles.
> Focus sur les dispositifs mis en place pendant l’été en matière de santé sexuelle.

«Les thématiques abordées dans ce dossier ne sont pas exhaustives mais représentent des enjeux importants de santé publique.»

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Délégation à l’information et à la communication
04 27 86 55 55
ars-ara-presse@ars.sante.fr