
AppDynamics, outil de gestion de la performance
SISRA, accompagné par la société SWORD retenue à l’issue d’une mise en concurrence lancée en 2015, a lancé différents chantiers d’urbanisation permettant de soutenir l’importante montée en charge des usages (plus de 10 000 utilisateurs mensuels des services régionaux) et de préparer la généralisation des résultats du programme TSN à l’ensemble de la région. En février 2016, un premier chantier a été déployé avec succès en production autour de l’outil de gestion de la performance AppDynamics.
Cette solution est désormais utilisée pour mesurer la performance des traitements métiers critiques des applications de coordination de santé MesPatients et MonSISRA Mobile. En effet, mois après mois, les utilisateurs de ces applications sont plus nombreux, et les sollicitations au
SI de santé plus fortes. La performance de ces applications est un facteur d’adhésion important qui nécessite une solution industrialisée pour la piloter.
Elle intègre les dimensions suivantes :
- la supervision de la performance applicative de bout-en-bout (APM),
- la supervision des Serveurs d’applications .NET ou Java, ainsi que les tableaux de bords pour l’ensemble des acteurs (exploitation, support applicatif, management, utilisateurs…)
Le GCS SISRA est désormais équipé pour piloter au quotidien la performance de ses
applications, et peut :
- détecter et résoudre de façon proactive les éventuelles dégradations de performances,
- mesurer l’expérience utilisateur grâce à des indicateurs de performances,
- suivre l’évolution de ces indicateurs à mesure que les usages se développent
Cette initiative est particulièrement importante en vue de la généralisation des résultats du programme TSN Pascaline à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’augmentation du nombre d’utilisateurs qui en découlera.