L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Programme Pascaline : le GCS SISRA met en place une solution de gestion de la performance du Système d'information régional de santé

Communiqué de presse
Visuel
Pascaline
Le GCS SISRA ré-urbanise son Système d'Information (SI) régional de santé et modernise la supervision de bout-en-bout des applications critiques afin d'améliorer le suivi et la qualité des services rendus à ses utilisateurs. L'entreprise SWORD a été retenue pour répondre à ces besoins.
Corps de texte

AppDynamics, outil de gestion de la performance

SISRA, accompagné par la société SWORD retenue à l’issue d’une mise en concurrence lancée en 2015, a lancé différents chantiers d’urbanisation permettant de soutenir l’importante montée en charge des usages (plus de 10 000 utilisateurs mensuels des services régionaux) et de préparer la généralisation des résultats du programme TSN à l’ensemble de la région. En février 2016, un premier chantier a été déployé avec succès en production autour de l’outil de gestion de la performance AppDynamics.

Cette solution est désormais utilisée pour mesurer la performance des traitements métiers critiques des applications de coordination de santé MesPatients et MonSISRA Mobile. En effet, mois après mois, les utilisateurs de ces applications sont plus nombreux, et les sollicitations au
SI de santé plus fortes. La performance de ces applications est un facteur d’adhésion important qui nécessite une solution industrialisée pour la piloter.

Elle intègre les dimensions suivantes :

  • la supervision de la performance applicative de bout-en-bout (APM),
  • la supervision des Serveurs d’applications .NET ou Java, ainsi que les tableaux de bords pour l’ensemble des acteurs (exploitation, support applicatif, management, utilisateurs…)

Le GCS SISRA est désormais équipé pour piloter au quotidien la performance de ses
applications, et peut :

  • détecter et résoudre de façon proactive les éventuelles dégradations de performances,
  • mesurer l’expérience utilisateur grâce à des indicateurs de performances,
  • suivre l’évolution de ces indicateurs à mesure que les usages se développent

Cette initiative est particulièrement importante en vue de la généralisation des résultats du programme TSN Pascaline à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’augmentation du nombre d’utilisateurs qui en découlera.

Aller plus loin

À propos du GCS SISRA

Le GCS Système d’Information de Santé en Rhône-Alpes (SISRA) constitué en 2006 a pour mission d’assurer le développement et le fonctionnement d’un système  d’informations médicalisées interopérable pour tous les acteurs de santé (hôpitaux, médecine de ville, réseaux de soins, patients) de la région Rhône-Alpes. L’orientation des travaux du GCS SISRA est définie par un Comité de Pilotage Régional des SI de santé, dont l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est le pilote stratégique. Dans le cadre de Pascaline, le GCS SISRA développe un système d’information de coordination des parcours complexes et urbanise le système d’information régional de santé. La société SWORD a été retenue par le GCS SISRA pour réaliser la maîtrise d’oeuvre de ces projets.