L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Programme TSN "Pascaline"

Article
Visuel
Logo Pascaline
Déployé à partir d'un territoire situé entre l'Est de Lyon et Bourgoin-Jallieu (Isère), le programme PASCALINE vise à développer un ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels.
Corps de texte

Le programme PASCALINE est un ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours de santé des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. Il s’inscrit dans le cadre du programme national «Territoire de Soins Numérique» pour lequel la région Auvergne-Rhône-Alpes a été sélectionnée aux côtés de 4 autres régions. Piloté par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, le programme PASCALINE est conduit avec 5 partenaires :

• les usagers avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) Auvergne-Rhône-Alpes,

• les médecins libéraux représentés par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). Médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes qui associent plus largement les autres professions libérales à leurs projets,

• le département de l’Isère et la métropole de Lyon,

• le cluster d’entreprises i-Care en lien avec l’écosystème régional de la santé,

• le GCS Système d’Information Santé Rhône-Alpes (SISRA) qui assure le développement et le déploiement des services régionaux e-santé en lien avec le GCS Système d’information médicale partagée en Auvergne (SIMPA).

Depuis septembre 2014, l’équipe du programme Pascaline travaille à la réalisation puis au déploiement de ces services, qui sont aujourd'hui opérationnels.

Découvrez le site dédié au programme Pascaline www.pascaline-sante.fr/

Quelques chiffres clés :

235 000 Habitants

27 communes

1300 professionnels de la santé

44 établissements de santé

49 établissements médico-sociaux, soit plus de 2300 places pour personnes âgées et handicapées

82 pharmacies

16,5 M€ de budget global pour le projet