Publications du projet régional de santé

Article
Visuel
Documents soumis à la consultation
Le Projet régional de santé est constitué de 4 documents (COS, SRS, PRAPS, cadre d'évaluation) et fera l’objet d’une évaluation chaque année.
Corps de texte

Nouveauté :

Par arrêté en date du 4 février 2021, le directeur général de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a adopté une révision partielle du Schéma régional de santé (SRS) concernant les équipements matériels lourds IRM et scanners, schéma qui avait été arrêté en juin 2018.

Cette révision était motivée par le fait que la délivrance de nouvelles autorisations apparaissait limitée, les possibilités offertes par le SRS ayant presque toutes été accordées, alors que des besoins de la population apparaissaient encore comme non satisfaits.  

L'ARS s'est appuyée sur l'expertise de différents acteurs tels que les fédérations hospitalières, l'URPS médecin, le bureau du Comité régional de l'imagerie médicale, les conseils territoriaux en santé, la commission spécialisée de l'organisation des soins pour engager une démarche de révision sur cette thématique.

Ainsi, et afin de répondre aux besoins identifiés dans le diagnostic, l'avenant n° 1 au schéma régional de santé prévoit notamment une évolution des objectifs quantitatifs, pouvant atteindre au maximum 18 IRM supplémentaires et 16 scanners supplémentaires.

  • Une actualisation des objectifs qualitatifs est également prévue et vise à mieux organiser l'offre de soins en radiologie, à améliorer la qualité et la sécurité des examens d'imagerie et à garantir des modalités d'organisation et de fonctionnement adaptées.

-----------------------------------------------------

Le cadre d'orientation stratégique (COS) est un document prospectif à 10 ans. Il fixe, dans les domaines retenus par la stratégie nationale de santé, des objectifs d'évolution de notre système de santé au regard des spécificités de notre région, de ses atouts et faiblesses.

Le schéma régional de santé (SRS) décline, pour les 5 ans à venir, les orientations du COS en objectifs visant à améliorer le parcours de santé des usagers au regard de leurs besoins spécifiques. Il fixe les objectifs d'évolution de l'offre en santé -dispositifs de prévention, soins et médico-sociale-.

Le programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) est composé d'actions à mener, dans les 5 prochaines années, au profit des personnes en situation de précarité, pour leur permettre de recourir au système de santé dans le cadre du droit commun.

Le cadre d'évaluation est composé d’indicateurs précis couvrant l’ensemble des 6 orientations. Cette évaluation sera réalisée chaque année.