
Initié en 2011 par le Ministère de la Santé, le concours "Droit des usagers de la santé" vise à valoriser et à mettre en lumière des expériences et des projets innovants menés dans chaque région par des acteurs de santé (établissements, professionnels de santé, associations d'usagers…).
Comme chaque année, le jury national a opéré une sélection parmi l’ensemble des projets labellisés par les ARS en vue de récompenser les meilleurs d’entre eux. Après délibération, le jury a retenu 5 lauréats dont deux sont issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces 2 projets ont reçu un prix d'un montant de 2 000 €
Prix national
- Le projet "Promotion de la santé et des Droits des Usagers" porté par l'Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais (AFADB de l'Allier)
Ce dispositif s'appuie majoritairement sur les bénévoles de l’AFADB. Ces derniers, en partenariat avec les professionnels de santé et travailleurs sociaux locaux, sillonnent les routes du Bourbonnais et de l’Auvergne pour répondre aux besoins d'information dans le domaine de la santé de la population habitant en ruralité profonde ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce projet présente une véritable plus-value puisqu'il permet d'entrer en contact avec des personnes vulnérables éloignées du système de santé.
- "L'ordonnance visuelle" proposée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Voulte sur Rhône
Créé à l'initiative des usagers le projet "'ordonnance visuelle" propose de traduire la posologie détaillée d'une ordonnance grâce à des gommettes de couleur et des pictogrammes accolés sur un tableau. Il s'agit d'un dispositif simple qui permet de sécuriser et d'optimiser l'adhésion des patients à leurs traitements médicaux. Ce projet constitue une réponse novatrice en matière d'accompagnement des personnes analphabètes, en perte d'autonomie, précaires ou avec une déficience intellectuelle.
En complément du prix national, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a créé un prix régional permettant de valoriser davantage d'initiatives novatrices de la région. Ainsi 2 autres projets, issus des 9 projets labellisés en région, seront récompensés lors de la séance plénière de la conférence de la santé et de l'autonomie du 22 juin prochain.
Prix régional
- "Le croisement des savoirs et des pratiques" développé par l'association RESPECTS 73
Ce dispositif vise à former des professionnels de santé sur le thème "précarité et santé" avec et par des personnes en situation d’exclusion sociale. Il s'agit, grâce à l'équipe d’animation multi partenariale formée au croisement des savoirs et des pratiques, de comprendre les représentations de chacun, d'identifier ensemble les difficultés et trouver les pistes de solutions. Ce projet suscite des retours très positifs et a d'ores et déjà fait l'objet d'une diffusion auprès d'autres départements de la région.
- "La réalisation d'une vidéo" au sein de l'ESAT SAINT JOSEPH 07 Veyras
Réalisée dans le cadre d'une initiation au cinéma d'animation de l'établissement, un groupe d'usagers, soutenu par l'équipe d'encadrement, a réalisé une vidéo dans l'objectif de permettre aux résidants de mieux connaitre leurs droits et devoirs, quelles que soient leurs déficiences.
BRAVO AUX LAUREATS
Pour plus d’informations, consultez l’espace « Droits des usagers de la santé » du ministère chargé de la santé : http://www.droits-usagers.social-sante.gouv.fr/label-concours.html