L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Renouvellement des membres des comités de protection des personnes Sud-Est

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours d'attribution
Visuel
appel à candidature
Accroche
AVIS D’APPEL A CANDIDATURES des membres titulaires et membres suppléants du 1er COLLEGE et 2ème COLLEGE des comités de protection des personnes « Sud-Est I , II , III, IV, V, VI »
Corps de texte

Dans le cadre du renouvellement des agréments des C.P.P pour la période 2018-2021 par le ministère de la santé, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes organise au sein de l'inter région de recherche clinique «Sud-est», un appel à candidatures en vue du renouvellement de la composition des six CPP :  Sud-est I  (CHU ST ETIENNE),  Sud-est II  (Groupement Hospitalier Est), Sud-est III (Groupement Hospitalier Est), Sud-est IV (centre Léon Bérard), Sud-est V (CHU Grenoble), Sud-est VI (CHU Clermont Ferrand) pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Comités de Protection des Personnes (CPP) sont chargés de formuler des avis sur les projets de recherche biomédicale portant sur les médicaments et les dispositifs médicaux. Avant de réaliser une recherche biomédicale sur l’être humain, tout promoteur est tenu d’en soumettre le projet à l’un des comités de protection des personnes existants. Leur avis est transmis à l’autorité compétente l’ANSM qui se prononce sur l’autorisation.

Les membres sont nommés par le directeur de l’Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Leur composition associe à la fois des professionnels et des usagers.

Ils sont composés de deux collèges de sept membres titulaires et de sept membres suppléants chacun. Leur mandat est de trois ans renouvelable ou prend fin au terme de l’agrément du comité.

Sont à pourvoir pour le 1er collège :

  • quatre sièges de titulaires et quatre sièges de suppléants pour des personnes ayant une qualification et une expérience approfondie en matière de recherche biomédicale dont au moins deux médecins et une personne qualifiée en raison de sa  compétence en matière de bio statistique ou d’épidémiologie ;
  • un siège de titulaire et un siège de suppléant pour un médecin généraliste ;
  • un siège de titulaire et un siège de suppléant pour un pharmacien hospitalier ;
  • un siège de titulaire et un siège de suppléant pour un infirmier.

Sont à pourvoir pour le 2ème collège :

  • un siège de titulaire et un siège de suppléant pour une personne qualifiée en raison de sa compétence à l’égard des questions d’éthique ;
  • un siège de titulaire et un siège de suppléant pour un psychologue ;
  • un siège de titulaire et un siège de suppléant pour un travailleur social ;
  • deux sièges de titulaires et deux sièges de suppléants pour des personnes qualifiées en raison de leur compétence en matière juridique ;
  • deux sièges de titulaires et deux sièges de suppléants pour des représentants des associations agréées de malades et d’usagers du système de santé.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS AUVERGNE-RHONE-ALPES 
Direction de la santé publique- Pôle des activités de soins et vigilances 
Catherine GAUTHERON
241 rue Garibaldi – CS 93383 - 69418 LYON CEDEX 03
Téléphone : 04 72 34 31 74
Fax : 04 88 04 71 93

ars-ara-securite-soins-vigilances@ars.sante.fr