L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Retraits rappels concernent des fromages de vache au lait cru

Alerte sanitaire
Visuel
Reblochon
Deux retraits rappels concernent des fromages de vache au lait cru en Haute-Loire (la Bassoise, la perle de Compostelle) et de reblochons en Haute-Savoie, suite à leur contamination par des germes (salmonelles, E. Coli). Si vous avez acheté récemment ce type de fromages, consultez le détail des lots retirés et la conduite à tenir.
Corps de texte

Le GAEC La Ferme Chapuis  de Bas-en-Basset (Haute-Loire) procède au retrait et rappel de la vente de fromages de vache au lait cru commercialisés du 26 août 2018 au 28 novembre 2018 dans des grandes surfaces, des épiceries, des fromageries et des marchés sur tout le territoire national.

Ces fromages sont commercialisés sous les appellations :

  • la bassoise (nature, bleue, aux artisous, bleue aux artisous) et la tome bassoise
  • la perle de Compostelle

Consultez les détails sur ce retrait de fromages de vache au lait cru

La société Fromagerie de la Tournette à Fillinges (Haute-Savoie) rappelle des reblochons suite à l'identification d'un risque de contamination par une salmonelle.

Les produits concernés sont les suivants :

  • Dénomination : Fromage AOP reblochon laitier au lait cru
  • Présentation : fromage entier de 450g emballé ou ½ reblochon
  • Marque sanitaire (estampille) : FR 74.128.050 CE- avec pastille caséine rouge
  • Marque commerciale et DLC : voir liste annexe
  • Enseignes : l'ensemble des enseignes est concerné

Si vous détenez un produit retiré, ne le consommez pas et rapportez le au point de vente

Si vous les avez consommés et que vous présentez des signes digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, vomissement), consultez votre médecin. En l’absence de symptômes dans les 10 jours après leur consommation, il est inutile de vous inquiéter et de consulter.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles et E-coli se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Les autorités sanitaires rappellent que, par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Aller plus loin

Pour répondre aux questions des consommateurs

Le GAEC Ferme Chapuis se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions aux numéros de téléphone : 04 71 66 73 54 / 06 84 39 82 26.

La société La Fromagerie La Tournette a mis à disposition des consommateurs le numéro de téléphone suivant 0800 94 01 64, de 8h à 19h.