
Le GAEC La Ferme Chapuis de Bas-en-Basset (Haute-Loire) procède au retrait et rappel de la vente de fromages de vache au lait cru commercialisés du 26 août 2018 au 28 novembre 2018 dans des grandes surfaces, des épiceries, des fromageries et des marchés sur tout le territoire national.
Ces fromages sont commercialisés sous les appellations :
- la bassoise (nature, bleue, aux artisous, bleue aux artisous) et la tome bassoise
- la perle de Compostelle
Consultez les détails sur ce retrait de fromages de vache au lait cru
La société Fromagerie de la Tournette à Fillinges (Haute-Savoie) rappelle des reblochons suite à l'identification d'un risque de contamination par une salmonelle.
Les produits concernés sont les suivants :
- Dénomination : Fromage AOP reblochon laitier au lait cru
- Présentation : fromage entier de 450g emballé ou ½ reblochon
- Marque sanitaire (estampille) : FR 74.128.050 CE- avec pastille caséine rouge
- Marque commerciale et DLC : voir liste annexe
- Enseignes : l'ensemble des enseignes est concerné
Si vous détenez un produit retiré, ne le consommez pas et rapportez le au point de vente
Si vous les avez consommés et que vous présentez des signes digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, vomissement), consultez votre médecin. En l’absence de symptômes dans les 10 jours après leur consommation, il est inutile de vous inquiéter et de consulter.
Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles et E-coli se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.
Les autorités sanitaires rappellent que, par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.