Auvergne-Rhône-Alpes

Sécurisation du circuit du médicament

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Image Source
Médicament
La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique. Ainsi, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité accompagner les structures du secteur handicap et des personnes âgées dans leur démarche d'amélioration de la qualité sur cette thématique.
Corps de texte

Le Guide de Sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité mettre à disposition des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur (PUI) un outil d'aide à  la sécurisation du circuit du médicament.

Cet outil est constitué d'un descriptif des grandes étapes du processus du circuit du médicament, complété de propositions de grilles d'auto-évaluation.

Il réunit les exigences réglementaires quand elles existent et formule également un certain nombre de recommandations relatives aux pratiques.

Sa vocation est d’accompagner et d’aider les établissements à engager une réflexion indispensable sur la sécurisation de leur circuit du médicament. Il a pour objectif de permettre aux établissements d’identifier certains risques inhérents au processus et de prévenir ainsi la survenue d'erreurs médicamenteuses, par définition évitables.

La deuxième version de ce guide, mis à jour en 2014, sera périodiquement actualisée notamment à l'occasion des évolutions réglementaires.

Écrasement des comprimés, ouverture des gélules ? Pour répondre à vos interrogations

En complément du guide Circuit du médicament en EHPAD, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vous informe d'un travail coordonné par l'Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMéDIT) Haute-Normandie concernant plus spécifiquement la pratique de l'écrasement des comprimés ou de l'ouverture des gélules fréquemment rencontrée en institution qui pourrait répondre à vos attentes et à vos interrogations.

Il s'agit d'une liste de médicaments, formes orales sèches : comprimés écrasables (ou non écrasables) - gélules pouvant (ou non) être ouvertes.
Cette liste a été établie par des professionnels exerçant en établissements de santé mais également en EHPAD (région Haute-Normandie) et sera régulièrement actualisée.

Pour information :

  • Cette liste ne constitue en aucune manière une liste préférentielle de médicaments à utiliser en EHPAD ;
  • Cette liste ne constitue en aucune manière une liste exhaustive des médicaments pouvant être écrasés ou ouverts. Si le médicament que vous recherchez ne figure pas dans la liste, vous pourrez le signaler à l'adresse suivante par mail ou par téléphone :

       OMEDIT Rhône-Alpes
       Mail : heh.omedit@chu-lyon.fr
       Tél. : 04 72 11 10 74
    Vos interrogations pourront contribuer à l'actualisation de cette liste.

  • Enfin, il est recommandé de ne pas imprimer la liste mais de se reporter au document en ligne sur le site de l'OMéDIT Haute-Normandie afin de disposer de la dernière version en cours.

Avec l'aimable autorisation de l'OMéDIT Haute-Normandie.

>> Consulter la liste des médicaments dont la galénique est modifiable (Site de l'OMéDIT Haute Normandie)

Cet outil s'adresse spécifiquement aux structures médicalisées (Maisons d'accueil spécialisées-MAS et Foyers d'accueil médicalisés-FAM) ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur (PUI) qui représentent, à ce jour, 168 établissements dans notre région.
Il est constitué d'un descriptif des grandes étapes du processus du circuit du médicament, complété de propositions de grilles d'auto-évaluation.
Il réunit les exigences réglementaires quand elles existent et formule également un certain nombre de recommandations relatives aux pratiques.
Sa vocation est d’accompagner les établissements et de les aider à compléter leur réflexion en matière de sécurisation de "leur" circuit du médicament.

Il a pour objectif de leur permettre d’identifier certains risques inhérents à "leur" processus, de définir et de mettre en  œuvre des actions d'améliorations et, ainsi, de prévenir la survenue d'erreurs médicamenteuses, par définition évitables.

Il s'agit de la première version de l'outil qui sera régulièrement mis à jour.

Pour faciliter l'utilisation en interne des grilles d'auto-évaluation, un document en format Excel est également disponible ci-dessous.