[ GUIDE ] Qualité et sécurité de la prise en charge médicamenteuse

Etude et rapport
Medicament

La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique. Ainsi, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité accompagner les structures médico-sociales dans leur démarche d'amélioration de la qualité sur cette thématique

Le guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité mettre à disposition des EHPAD ne disposant pas de Pharmacie à usage intérieur (PUI) un outil d'aide à la sécurisation du circuit du médicament.

Cet outil est constitué d'un descriptif des grandes étapes du processus du circuit du médicament, complété de propositions de grilles d'auto-évaluation.

Il réunit les exigences réglementaires quand elles existent et formule également un certain nombre de recommandations relatives aux pratiques.

Sa vocation est d’accompagner et d’aider les établissements à engager une réflexion indispensable sur la sécurisation de leur circuit du médicament. Il a pour objectif de leur permettre d’identifier certains risques inhérents au processus et de prévenir ainsi la survenue d'erreurs médicamenteuses, par définition évitables.

Téléchargez le guide dans la partie "Publications" en bas de l'article.

Pour faciliter l'utilisation en interne des grilles d'auto-évaluation, un document en format Excel est également disponible ci-dessous :

Écrasement des comprimés, ouverture des gélules ? Pour répondre à vos interrogations

En complément du guide "Circuit du médicament en EHPAD", l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vous informe d'un travail coordonné par l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMEDIT) Normandie concernant plus spécifiquement la pratique de l'écrasement des comprimés ou de l'ouverture des gélules fréquemment rencontrée en institution qui pourrait répondre à vos attentes et à vos interrogations.

Il s'agit d'une liste de médicaments, formes orales sèches : comprimés écrasables (ou non écrasables) - gélules pouvant (ou non) être ouvertes.
Cette liste a été établie par des professionnels exerçant en établissements de santé mais également en EHPAD (Normandie) et sera régulièrement actualisée.

Pour information :

  • cette liste ne constitue en aucune manière une liste préférentielle de médicaments à utiliser en EHPAD ;
  • cette liste ne constitue en aucune manière une liste exhaustive des médicaments pouvant être écrasés ou ouverts ;
  • enfin, il est recommandé de ne pas imprimer la liste mais de se reporter au document en ligne sur le site de l'OMEDIT Normandie afin de disposer de la dernière version en cours.

Avec l'aimable autorisation de l'OMEDIT Normandie.

Consulter la liste des médicaments dont la galénique est modifiable

Cet outil s'adresse spécifiquement aux structures médicalisées (Maisons d'accueil spécialisées-MAS et Foyers d'accueil médicalisés-FAM) ne disposant pas de Pharmacie à usage intérieur (PUI) qui représentent, à ce jour, 168 établissements dans notre région.
Il est constitué d'un descriptif des grandes étapes du processus du circuit du médicament, complété de propositions de grilles d'auto-évaluation.
Il réunit les exigences réglementaires quand elles existent et formule également un certain nombre de recommandations relatives aux pratiques.
Sa vocation est d’accompagner les établissements et de les aider à compléter leur réflexion en matière de sécurisation de "leur" circuit du médicament.

Il a pour objectif de leur permettre d’identifier certains risques inhérents à "leur" processus, de définir et de mettre en  œuvre des actions d'améliorations et, ainsi, de prévenir la survenue d'erreurs médicamenteuses, par définition évitables.

L'outil est en cours de mise à jour.

Pour faciliter l'utilisation en interne des grilles d'auto-évaluation, un document en format Excel est également disponible ci-dessous.