Semaine de la santé sexuelle : du 5 au 9 juin 2023

Actualité

Célébrée cette année du 5 au 9 juin, la semaine de la santé sexuelle est l'occasion d'aborder (ou ré-aborder) des sujets tels que le consentement, la contraception ou la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles. Retrouvez sur cette page toutes les actions mises en oeuvre en Auvergne-Rhône-Alpes par l'ARS et les partenaires institutionnels et associatifs.

La santé sexuelle, un enjeu de santé publique

La semaine de la santé sexuelle est inscrite dans l’action n°4 de la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024Elle a pour objectif de promouvoir les dispositifs existants et de proposer des actions d'information et sensibilisation autour de plusieurs thématiques.

L'édition 2023 de la semaine de la santé sexuelle porte principalement sur 4 thématiques :

  • Le consentement libre et éclairé,
  • La contraception,
  • Les dysfonctions sexuelles,
  • La prévention des IST (infections sexuellement transmissibles).

Ces 4 sujets sont notamment abordés dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation, porté par Santé publique France.

Des actions sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes

En complément de la campagne nationale, les partenaires institutionnels et associatifs de l'ARS lancent plusieurs initiatives à l'occasion de la semaine de la santé sexuelle, notamment à destination des personnes éloignées du système de santé et les jeunes - scolarisés ou non.

En tout, ce sont près de 150 actions d'information, sensibilisation et prévention qui sont organisées en Auvergne-Rhône-Alpes par les acteurs de l’Education nationale et de la santé, la Direction régionale du droit des femmes et de l’égalité et les 3 COREVIH de la région (Comité de coordination régional de la lutte contre les IST et le VIH).

Groupes de parole, expositions, dépistages, consultations gratuites... retrouvez toutes les actions proposées en téléchargeant les listes ci-dessous :

TERRITOIRES ACTIONS COORDINATION
Isère, Savoie et Haute-Savoie COREVIH Arc Alpin
Ain, Ardèche, Drôme, Rhône COREVIH
Lyon Vallée du Rhône
Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Loire et Haute-Loire  COREVIH
Auvergne Loire

La santé sexuelle, c'est toute l'année !

Toute l’année, d'autres actions autour de la santé sexuelle sont menées sur le territoire, notamment via les CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic), les centres de santé sexuelle, le centre de santé sexuelle le Griffon à Lyon, les associations communautaires, le planning familial etc.

Vous avez une question sur la sexualité ou sur un dispositif régional ?

N'hésitez pas à consulter :

 

Santé sexuelle, quoi de neuf ?

Pour la prévention contre les maladies 

  • Le dépistage du VIH peut être réalisé dans les laboratoires de biologie médicale à la demande du patient, sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais. Les personnes sans couverture sociale ou désirant conserver l’anonymat doivent s'adresser aux CeGIDD (centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic) (depuis janvier 2022)
  • Les préservatifs sont gratuits en pharmacie, sans ordonnance pour les moins de 26 ans (depuis janvier 2023). 
  • Pour les plus de 26 ans, les préservatifs sont remboursés à 60% par l’Assurance maladie sur ordonnance (depuis 2019).

Pour la contraception

  • Les frais liés à la contraception sont pris en charge intégralement pour toutes les femmes, jusqu'à l'âge de 26 ans (depuis janvier 2022).
  • La contraception d'urgence est disponible en pharmacie, gratuitement et sans ordonnance, pour toutes les personnes, mineures et majeures (depuis janvier 2023).