Chaque année, la Semaine européenne de la vaccination est l'occasion de rappeler l’importance de vacciner les enfants et les adultes, et de faire les rappels nécessaires.
Moment fort pour promouvoir la vaccination, cet évènement est coordonné au niveau national par le Ministère des solidarités et de la santé et Santé publique France et est piloté en région par les ARS.
Les campagnes de vaccination contre la Covid19 ne doivent pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous.
Continuons à nous mobiliser en faveur de la vaccination !
Du 25 avril au 1er mai 2022, les opérateurs de santé et partenaires de la région mettent en place des actions de sensibilisation pour informer les usagers et les professionnels de santé sur les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination. Certaines actions se prolongeront les semaines suivantes.
Pour les usagers
Des séances de vaccination sont également organisées, notamment pour contribuer au rattrapage vaccinal.
N’hésitez pas à vous rendre auprès de ces acteurs avec votre carnet de vaccination.
Retrouvez toutes les actions de prévention prévues en Auvergne-Rhône-Alpes dans le document ci-dessous :
Remarque : certains actions sont également prévues après la Semaine européenne de la vaccination.
Pour les professionnels de santé
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes organise le jeudi 12 mai un webinaire destiné aux professionnels de santé.
Calendrier vaccinal
La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé.
Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales «générales» et des recommandations vaccinales «particulières» propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
Le calendrier des vaccinations 2022 introduit de nouvelles recommandations :
- La vaccination contre le méningocoque B est recommandée chez l’ensemble des nourrissons : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois.
- La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
- La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires.
Téléchargez le calendrier vaccinal 2022 en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous pouvez également consulter et télécharger les supports suivants :
Télécharger le flyer Méningocoque B : 5 bonnes raisons de se faire vacciner | Télécharger le flyer : Coqueluche : femmes enceintes : 5 bonnes raisons de se faire vacciner |