Signature d'un contrat local de santé avec la Communauté de Communes d'Entr'Allier Besbre et Loire (03)

Communiqué de presse
Offre de soins Autonomie
Vignette CP

Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire se situe au centre de la France, dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la partie Est du département de l’Allier. La signature d'un contrat local de santé (CLS) lui permettra de répondre à 4 objectifs fixés en matière de santé.

L’ambition du contrat local de santé consiste à porter l’ensemble des éléments pouvant agir sur la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé intégrant ainsi la démographie médicale, l’environnement favorable à la santé, la santé mentale et la prévention et la promotion de la santé et ce, afin d’améliorer le quotidien de chacun.

Les maisons de santé du Donjon et de Dompierre-sur-Besbre construites respectivement en 2009 et 2014, le futur projet de construction de Varennes sur Allier, les consultations avancées proposées en partenariat avec le Centre Hospitalier de Moulins Yzeure et la polyclinique La Pergola sont le signe concret d’un souhait réel d’apporter à l’ensemble des citoyens des 44 communes une offre de santé répondant aux besoins de chacun.

L’état des lieux réalisé sur le périmètre communautaire a permis de mesurer les besoins des professionnels et des habitants du territoire et d’identifier ainsi les enjeux de la collectivité en matière de santé et d’en extraire 4 axes prioritaires :

  • Renforcer les soins de proximité
  • Participer à l'amélioration de la santé de la population
  • Agir sur la santé mentale
  • Promouvoir des environnements favorables à la santé

Ces orientations constituent le fil conducteur d’un programme d’actions qui se déploiera de 2022 à 2025 et fera l’objet d’un suivi régulier permettant d’atteindre les objectifs fixés.