Situation PFAS au sud de Lyon (69) : PFAS dans les oeufs des particuliers - Recommandations

Communiqué de presse

Les autorités sanitaires émettent des recommandations pour les résidents d'Irigny, Oullins, Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval.

Dans le cadre des surveillances environnementales menées par les services de l’État – La direction départementale de la protection des populations – DDPP, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt - DRAAF et l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, des analyses sur la présence de PFAS ont été réalisées sur des œufs prélevés dans les poulaillers de particuliers, à Pierre-Bénite et à Oullins.

Les résultats des analyses sont les suivants :

Résultats_analyse_oeufs_PFAS_Rhône.jpg

Les valeurs sont données en g/kg de poids à l'état frais µ

Pour les denrées alimentaires (œufs, produits de la mer, etc.), la réglementation européenne, applicable au 1er janvier 2023 aux professionnels, cible 4 PFAS : PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS avec des valeurs par substance individuelle et une somme des 4 PFAS qui ne doit pas dépasser 1,70 µg/kg de poids à l'état frais.

La présence de ces PFAS dans les œufs s’expliquerait par la contamination des sols : en picorant, les poules se contaminent, et contaminent ensuite leurs œufs. Bien que les œufs aient une plus forte capacité à concentrer les PFAS que les volailles pondeuses et qu’il n’y ait pas de données actuellement disponibles sur la contamination potentielle de leur chair, les services de l’État pré-supposent une contamination de la chair des volailles.

De même, en l’absence de données exploitables sur la contamination par des PFAS des sols de Saint-Genis-Laval ou Irigny, communes limitrophes de Pierre-Bénite et Oullins, les services de l’État préconisent de considérer, par précaution, que la situation est identique sur ces 4 communes. 

Des études complémentaires vont être menées par les services de l’État pour déterminer plus précisément la zone impactée.
En conséquence, il est recommandé aux personnes résidant à Pierre-Bénite, à Oullins, à Saint-Genis-Laval et à Irigny et qui disposent d’un poulailler :
- De ne pas consommer les œufs produits ;
- De ne pas consommer la chair des volailles.

Lancement du plan d'action "PFAS" 2023-2027 pour mieux protéger la santé des français et l'environnement.

Le 17 janvier 2023, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a publié un plan d’action ministériel sur les PFAS, dans l’objectif de renforcer la protection des populations et de l’environnement contre les risques liés à ces composés : Lancement du plan d'action "PFAS" 2023-2027 pour mieux protéger la santé des français et l'environnement | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)