Situation sanitaire et vaccinale en Haute-Loire : Point de situation au 9 juillet

Communiqué de presse

Les chiffres épidémiologiques de la Haute-Loire présentent une évolution qui reste
favorable mais ces derniers repartent à la hausse.

Les chiffres épidémiologiques de la Haute-Loire présentent une évolution qui reste favorable mais ces derniers repartent à la hausse. Au 9 juillet, le taux d’incidence s’élève à 15 pour 100 000 habitants (moyenne nationale 27,2 pour 100 000 habitants, 16,1 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes). Le taux de positivité des tests réalisés est de 0,8% (1% au niveau national et 0,7 % au niveau régional).

37 personnes sont encore prises en charge dans les hôpitaux du département dont une en réanimation.

Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 253 personnes sont décédées en milieu hospitalier en Haute-Loire.
Si la situation sanitaire locale s’est améliorée ces dernières semaines, il est impératif de rester prudent et de poursuivre le respect des gestes barrière, notamment face au variant delta dont la circulation sur le territoire s’est accélérée ces dernières semaines. Le risque d’une quatrième vague en milieu ou en fin d’été n’est désormais plus exclu.
Seule la vaccination permet, à ce jour, d’assurer une protection forte contre l’ensemble des variants connus, dont le variant delta, et de diminuer les formes graves et de formes symptomatiques du virus.

OPÉRATION SPÉCIALE DE VACCINATION 14 JUILLET
« Fête Nationale, faites-vous vacciner »

Au-delà de l’offre déjà accessible dans les centres pérennes, une opération spéciale de vaccination sera proposée le 14 juillet de 14h00 à 20h00 dans la cour d’honneur de la préfecture, en étroite collaboration avec la ville du Puy-en-Velay et du conseil départemental de Haute-Loire.
Cette opération sera portée par le SDIS de la Haute-Loire et permettra à toute personne désireuse de se faire vacciner sans rendez-vous de se présenter, munie de sa carte vitale dans ce centre éphémère à l’occasion de la fête nationale.

Point de situation sur la vaccination en Haute-Loire

En Haute-Loire, 113 288 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (49,9% de la population générale) et 89 558 personnes ont été complètement vaccinées (39,5 % de la population). 

Depuis le 28 juin, il est possible de prendre rendez-vous pour la seconde injection du vaccin dans un centre de vaccination différent de celui où la première injection a été réalisée.