L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Tableau de bord de la performance

Article
Visuel
Tableau de bord de la performance
Après 3 années de déploiement, le Tableau de bord est généralisé à l’ensemble du territoire.
En 2018, l’ensemble des structures concernées par le Tableau de bord sont amenées à saisir dans la plateforme leurs données relatives à l’année écoulée (2017).
Corps de texte

La plateforme TDBMS sera ouverte à la saisie à partir du 16 avril, jusqu’au 31 mai. Dans l’attente, les acteurs peuvent commencer à se préparer.

A partir de septembre, les restitutions seront accessibles aux établissements ayant renseigné au minimum 70% des données et validé leur campagne.

Si vous avez déjà participé à une campagne, n’oubliez pas que vos restitutions restent accessibles en vous connectant avec vos identifiants et mot de passe à la plateforme tableau de bord.

Afin d’accompagner la préparation de la campagne 2018, l’ANAP met à disposition de tous, un kit d'outils avec le guide des indicateurs mis à jour.
Elle propose aussi une offre E-learning destinée à tous les utilisateurs du Tableau de Bord afin de les aider à l’alimenter d’une part et à l’exploiter d’autre part.
Cette offre est composée de 4 modules portant sur le lancement de la campagne annuelle, la collecte et la saisie des données, leur fiabilisation, et la restitution des résultats. Ils sont destinés aux gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, et aux personnels des Agences régionales de santé et Conseils départementaux.

Accès à l’E-learning : site https://campus.anap.fr/ .

L’inscription est gratuite, les identifiant/mot de passe sont créés par vos soins directement via le site Campus ANAP.

Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDBMS) est un outil commun aux gestionnaires de structures dans les champs personnes âgées et personnes handicapées (enfants/adultes), et aux autorités de tarification et de contrôle. Il permet :

•    d’améliorer la connaissance de l’offre ;
•    d’aider au pilotage interne ;
•    de faciliter le dialogue de gestion ;
•    de comparer des structures de même catégorie et capacité.

En 2018, le  tableau de bord de la Performance dans le secteur médico-social couvre désormais l’ensemble du territoire national.

Les  22 000 établissements et services médico-sociaux (ESMS), à savoir financés exclusivement par les ARS ou conjointement par les ARS et Conseils départementaux (CD), et aussi les trois catégories de structures relevant d’un financement exclusif par les conseils départementaux prennent part à la nouvelle campagne portant sur leurs données relatives à l’année écoulée (2017). .

Téléchargez la plaquette ANAP : Plaquette ANAP (pdf, 3.12 Mo)

  • Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion) facilitent la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires : http://sap.atih.sante.fr/tdbesms/
  • La notice « Pas à pas à destination des organismes gestionnaires » explicite le rôle de l’organisme gestionnaire dans le déroulement de la campagne et son implication dans la création des droits d’accès sur Plage.
  • La synthèse des évolutions du tableau de bord, présente les modifications du Tableau de bord depuis la dernière campagne.

Afin de sécuriser la gestion des comptes utilisateurs, une plateforme de gestion des comptes a été créée par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) : PLAGE.
(La notice d’utilisation PLAGE mise à votre disposition sur le site internet de l’ANAP : http://www.anap.fr/accueil/)

Un utilisateur peut se voir accorder deux types de droits :

  • des droits de saisie,
  • des droits de lecture.

Dans chaque structure, est identifié un administrateur principal qui a la charge de créer, supprimer, modifier  des comptes au sein de sa structure.

Dans le cas des OG, l’administrateur principal de l’OG peut créer et modifier les administrateurs des ESMS qui lui sont rattachés.

Les comptes administrateurs (APE) des ESMS et OG sont créés automatiquement grâce aux informations que vous nous avez communiquées sur le formulaire en ligne adressé lors des inscriptions aux formations.

La création des comptes utilisateurs entraine l’envoi automatique par mail de vos identifiant et mot de passe pour vous connecter à la plateforme TDB. Ce mail vous parviendra environ 15 jours avant l’ouverture de la plateforme.

Attention : si vous ne recevez pas ce mail, nous vous invitons à vérifier dans vos courriers indésirables ou SPAM avant de nous contacter.

Vos identifiant et mot de passe pour accéder à la plateforme Tableau de bord sont les mêmes d’une campagne à une autre. Par conséquent vous pouvez vous connecter à la plateforme avec vos identifiant et mot de passe de la précédente campagne.

Pour rappel : Les identifiant et mot de passe sont identiques pour la plateforme PLAGE, l’enquête nationale de coûts en EHPAD et la plateforme TDB. 

  • Si vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe vous pouvez cliquer sur « Vous avez oublié votre mot de passe » pour le réinitialiser.
  • Si la personne qui disposait des identifiant et mot de passe au sein de votre structure (l’Administrateur principal de l’établissement ou APE) a changé nous vous invitons à indiquer les nom/prénom/contact mail du nouvel APE  à l’adresse suivante : ars-ara-da-efficience@ars.sante.fr
  • La notice d’utilisation PLAGE mise à votre disposition sur le site internet de l’ANAP : http://www.anap.fr/accueil/

La plateforme sera ouverte pour permettre la collecte des données du 16 avril 2018 au 31 mai 2018.

Le benchmark sera disponible début septembre 2018.

TDBMS_Calendrier 2018