Auvergne-Rhône-Alpes

Tableau de bord de la performance

Article
Le tableau de bord est en phase de généralisation depuis 2015, sur une période de 3 années. En 2018, l’ensemble des ESMS relevant des 20 catégories d’ESMS concernées par le TDB auront vocation à saisir leurs données dans le Tableau de bord, soit 22 000 ESMS d'ici 2018.
Corps de texte

Actualités Campagne 2017

Substitution des indicateurs du tableau de bord performance aux Indicateurs médico-sociaux économiques (IMSE) : dans un objectif d’allègement de la charge de travail des établissements et services médico-sociaux, il est prévu, sans attendre la généralisation complète, de permettre la substitution des indicateurs du tableau de bord ANAP aux Indicateurs médico-sociaux économiques (IMSE) au fur et à mesure du renseignement effectif du tableau de bord.

Les identifiants et mots de passe pour accéder à la plateforme seront envoyés aux nouveaux inscrits entre le 18 et le 25 avril (les ESMS et OG déjà inscrits conservent les identifiants et mots de passe d'une année sur l'autre).

La plateforme sera ouverte pour permettre la collecte des données du 2 mai 2017 au 31 mai 2017

  • Des guides d’utilisation de Plage (Plateforme de Gestion) facilitent la gestion des comptes administrateurs d’établissement (APE) par les ARS, conseils départementaux, ESMS, organismes gestionnaires : http://sap.atih.sante.fr/tdbesms/
  • La notice « Pas à pas à destination des organismes gestionnaires » explicite le rôle de l’organisme gestionnaire dans le déroulement de la campagne et son implication dans la création des droits d’accès sur Plage.
  • Le support de transfert de compétences ESMS/OG 2017 diffusé auprès des structures entrant dans une campagne Tableau de bord.
  • La synthèse des évolutions du tableau de bord, présente les propositions de modifications du Tableau de bord envisagées.

Afin de sécuriser la gestion des comptes utilisateurs, une plateforme de gestion des comptes a été créée par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH): PLAGE.

Un utilisateur peut se voir accorder deux types de droits :

  • des droits de saisie
  • des droits de lecture

Dans chaque structure, est identifié un administrateur principal qui a la charge de créer, supprimer, modifier  des comptes au sein de sa structure.

Dans le cas des OG, l’administrateur principal de l’OG peut créer et modifier les administrateurs des ESMS qui lui sont rattachés.

Les comptes administrateurs (APE) des ESMS et OG sont créés automatiquement grâce aux informations que vous nous avez communiquées sur le formulaire en ligne adressé lors des inscriptions aux formations.

La création des comptes utilisateurs entraine l’envoi automatique par mail de vos identifiant et mot de passe pour vous connecter à la plateforme TDB. Ce mail vous parviendra environ 15 jours avant l’ouverture de la plateforme.

Attention : si vous ne recevez pas ce mail, nous vous invitons à vérifier dans vos courriers indésirables ou SPAM avant de nous contacter.

Vos identifiant et mot de passe pour accéder à la plateforme Tableau de bord sont les mêmes d’une campagne à une autre. Par conséquent vous pouvez vous connecter à la plateforme avec vos identifiant et mot de passe de la précédente campagne.

Pour rappel : Les identifiant et mot de passe sont identiques pour la plateforme PLAGE, l’enquête nationale de coûts en EHPAD et la plateforme TDB. 

 

  • Si vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe vous pouvez cliquer sur « Vous avez oublié votre mot de passe » pour le réinitialiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Si la personne qui disposait des identifiant et mot de passe au sein de votre structure (l’Administrateur principal de l’établissement ou APE) a changé nous vous invitons à indiquer les nom/prénom/contact mail du nouvel APE  à l’adresse suivante : ars-ara-da-efficience@ars.sante.fr

Le calendrier de la campagne 2017 est identique à celui de 2016. Ainsi, la plateforme sera ouverte pour permettre la collecte des données du 2 mai 2017 au 31 mai 2017.

Le benchmark sera disponible début septembre 2017.

Calendrier 2017

La généralisation du tableau de bord de la performance actée par le Ministère est organisée sur 3 ans depuis 2015, sur la base du volontariat. Dès 2018, le renseignement du tableau de bord sera rendu obligatoire.

L’ANAP propose en 2017, une dernière campagne d’accompagnement à l’appropriation de l’outil et à l’analyse des données du tableau de bord de la performance du secteur médico-social.

Il reste quelques places disponibles sur les 8 sessions programmées à Lyon, vous pouvez solliciter une place si besoin en cliquant sur le lien :  http://www.formation-ars-tdb.inviteo.fr/index.php?&onglet=0

Détail du programme :

09h00    Accueil café

09h30    Présentation générale de la démarche et de l'outil

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social / L'utilisation du tableau de bord / La structure générale du tableau de bord / Le processus de collecte et de restitution

Le renseignement du tableau de bord

Les enjeux / L'accès à la plateforme / L'ergonomie générale de l'outil / Le recueil des données

11h45    Pause déjeuner libre

13h15    Restitution des résultats du tableau de bord

L'ouverture des restitutions / La nature des restitutions / L'accès aux restitutions / Les restitutions disponibles / Les possibilités d'analyse

17h00    Fin de la journée

Lieu :

Espace Part Dieu -Immeuble Terra Mundi
2 place de Francfort 69003 LYON

Dates :

Lundi 20 Mars
Mardi 21 Mars  
Mercredi 22 Mars 
Jeudi 23 Mars 
Lundi 27 Mars 
Mardi 28 Mars
Mercredi 29 Mars 
Jeudi 30 Mars

 

Le déploiement du tableau de bord de la Performance dans le secteur médico-social se poursuit à horizon 2018. Il vise à couvrir l’ensemble du territoire des 17 Agences régionales de santé (ARS) et de leurs 22 000 Etablissements et services médico-sociaux (ESMS), à savoir une couverture intégrale du champ des ESMS financés exclusivement par les ARS ou conjointement par les ARS et Conseils départementaux (CD), et trois catégories de structures relevant d’un financement exclusif par les conseils départementaux. 

Pour mémoire, la généralisation de cette démarche a été actée par le Ministère en 2015 et est organisée sur 3 ans.

Lors de la campagne 2016,sur 1300 structures inscrites, 1000 ont participées à la campagne 2016.
 
Téléchargez la plaquette ANAP :
 

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

Information déploiement et appui méthodologique
Equipe projet TdB Auvergne Rhône-Alpes 
ars-ara-da-efficience@ars.sante.fr

Support technique
Equipe ATIH
tdb-esms@atih.sante.fr  

Equipe projet nationale
Equipe ANAP
appui.tdb@anap.fr