Vaccination contre la Covid-19 dans le Rhône : plusieurs milliers de créneaux ouvrent régulièrement dans les centres de vaccination comme au Groupama Stadium ou encore à Eurexpo

Communiqué de presse

Le dispositif vaccinal piloté par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la préfecture du Rhône continue de monter en puissance tant en ville que dans les centres, et ce, grâce au concours de nombreux acteurs et partenaires.

Le dispositif vaccinal piloté par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la préfecture du Rhône continue de monter en puissance tant en ville que dans les centres, et ce, grâce au concours de nombreux acteurs et partenaires. Des milliers de créneaux de rendez-vous sont régulièrement ouverts que ce soit dans les centres de vaccination qui élargissent les horaires d’ouverture, augmentent le nombre de ligne vaccinale ; ou auprès des professionnels de ville. Enfin des opérations ponctuelles viennent compléter l’offre vaccinale.

Ces prochains jours notamment, des milliers de rendez-vous quotidiens sont ouverts pour la vaccination avec les vaccins Pfizer et Moderna :

  • au Groupama Stadium, du mardi 11 janvier au dimanche 16 janvier inclus (objectif 3 500 vacc/jour)
  • au centre de vaccination d’Eurexpo, ouvert depuis ce mardi 4 janvier (objectif 3 000 vacc/jour).

En pratique : Prise de rendez-vous via Santé.fr. Un accès sans rendez-vous sera possible pour les personnes de 65 ans et plus, dans la limite des capacités journalières. La carte d’identité et la carte vitale sont requises.

Dans le Rhône, actuellement une trentaine de centres de vaccination sont ouverts, ainsi que 2 relais ambulatoires en complément de l’offre de vaccination en ville dans les pharmacies, chez les médecins traitants ou les infirmiers libéraux. Par ailleurs, des équipes mobiles poursuivent les opérations de vaccination aller-vers : une opération est programmée à Mions les 22 et 23 janvier ; une autre est en cours d’organisation à la Duchère.

A propos de la vaccination pédiatrique : dans le département, 5 centres de vaccination proposent des lignes dédiées à la vaccination des 5-11 ans : le centre de vaccination de l’Hôpital Nord-Ouest, le centre du Palais des sports de Gerland, le centre de Sain Bel, le centre de Saint Bonnet de Mure, le centre de vaccination de Beauvallon. Un prochain centre de vaccination pédiatrique ouvrira bientôt à Saint Didier au Mont d'Or sous l’égide du Centre hospitalier d’Albigny.

A propos du rappel vaccinal : Il concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet. Il peut être administré dès 3 mois après la dernière injection ou après une infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après la vaccination. Pour les personnes immunodéprimées, un avis médical est recommandé. Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Ces deux vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal, mais le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.