Vaccination Covid-19 dans le Rhône : Report d’une partie des rendez-vous de première injection dans 14 centres de vaccination

Communiqué de presse
Visuel
Report d’une partie des rendez-vous de première injection dans 14 centres de vaccination du Rhône
Corps de texte

Le 28 décembre dernier, la campagne vaccinale contre la Covid-19 a débuté dans le Rhône. Elle a d’abord concerné les personnes âgées en collectivité puis les personnels de ces structures et professionnels de santé.

Depuis le 18 janvier, la vaccination est proposée aux personnes de plus de 75 ans et à celles à haut risque de forme grave de Covid-19, via les centres de vaccination déployés dans toute la région.

Aux côtés des acteurs de l’État, de nombreuses collectivités et professionnels de santé ont permis une importante montée en charge qui va se poursuivre sur plusieurs mois.

Dans le Rhône, sous l’égide de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône, les Hospices Civils de Lyon et leurs partenaires ont déployé 5 centres de vaccination (4 dans leurs groupements hospitaliers, 1 à Gerland en partenariat avec la Ville de Lyon et les Unions régionales de professionnels de santé) et assurent l’approvisionnement quotidien de 9 autres centres de vaccination, répartis sur le territoire de la Métropole de Lyon et du sud du département du Rhône.

Au 27 janvier dans le Rhône, près de 34 000 personnes ont reçu la première injection du vaccin Pfizer contre la Covid-19 dont plus de 19 000 dans les 5 centres de vaccination des Hospices civils de Lyon.

La baisse du volume de doses livrées par Pfizer du 25 janvier au 14 février inclus rend nécessaire la mise en place d’une régulation des plannings de vaccination pour les trois premières semaines de février afin de garantir l’administration de la seconde injection pour toutes les personnes ayant déjà reçu la première dose en janvier.

Ainsi, les rendez-vous donnés aux patients pour le rappel vaccinal (2e dose) seront assurés.

Toutefois une partie des rendez-vous de primo-injection prévus entre le 1er et le 22 février seront reportés : 8 300 rdv la semaine du 1er février ; 6 400 la semaine du 8 février et 2 000 la semaine du 15 février.

Au total, près de 43 000 rendez-vous de vaccination seront assurés dans les 14 centres de vaccination concernés au mois de février soit environ 72 % des rendez-vous planifiés.

Les personnes dont les rendez-vous sont reportés se verront immédiatement proposer un nouveau rendez-vous
à compter du 1er mars.