L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Vaccins contre la grippe : de nouvelles doses disponibles début janvier

Article
Visuel
vaccination grippe 2018
Suite au succès des campagnes d’information et d’incitation à la vaccination contre la grippe, des ruptures de stock sont observées dans des pharmacies de notre région.
Corps de texte

Face à cette situation, les autorités sanitaires se sont rapprochées des laboratoires et ont pu remobiliser 50 000 doses de vaccins contre la grippe pour tout le marché français.

Ces vaccins seront délivrés uniquement aux personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée sur présentation d’un bon de prise en charge de l’Assurance maladie (reçu directement par le patient ou remis par un professionnel de santé). Les pharmacies d’officine seront approvisionnées à partir du 2 janvier 2019.

Il s’agit du vaccin VAXIGRIPTETRA® fabriqué en France, conforme au dossier d’autorisation de mise sur le marché mais conditionné et présenté en bilingue anglais/espagnol. Une notice en français, accessible par voie électronique, sera remise au patient lors de la dispensation par le pharmacien d’officine.

Si la vaccination est le 1er geste de protection contre la grippe, il est important, dès le début de l’épidémie, d’adopter des gestes simples et qui ont prouvé leur efficacité pour se protéger et protéger son entourage : 

  • Se laver les mains régulièrement,
  • se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou on éternue,
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique,
  • porter un masque quand on est malade. 

Consulter la rubrique dédiée à la grippe sur le site de l'ARS