L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Validation des acquis de l’expérience en ESMS : une démarche innovante et concluante

Article
Visuel
Diplômeé VAE medico-social
Un projet collectif de VAE dans le domaine sanitaire et social a été initié en 2015 entre par l’ARS, le Conseil régional, la DIRECTTE et la DRJCSC Auvergne-Rhône-Alpes.
175 salariés en activité dans des établissements ou des structures médico-sociales se sont engagés dans un parcours de validation de leur expérience pour obtenir un diplôme d’aide-soignant ou d’aide médico-psychologique.
Corps de texte

Ce projet de validation des acquis de l'expérience s'inscrit dans le plan d'actions ressources humaines (2014-2017), piloté en partenariat régional et structuré autour de 4 axes stratégiques :
-    Anticipation et adaptation des besoins dans le médico-social
-    Soutien et accompagnement des ESMS dans leur gestion des ressources humaines et pratiques managériales
-    Promotion des parcours professionnels et professionnalisation
-    Amélioration de la qualité de vie au travail.

La mis en place d'une démarche de VAE a pour objectif d'activer une dynamique de formation, de fidélisation et d'offre en professionnels diplômés sur le marché du travail.

Mené sur le territoire de l'Arc Alpin, ce projet collectif multi partenarial a été porté par l'ARS, les Conseils départementaux de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le Conseil Régional, la DIRECCTE et la DRJSCS.
INTERMIFE Rhône-Alpes avec le réseau des Maisons de l'Information, sur la Formation et l'Emploi et AVAETSS ont été chargés du pilotage opérationnel du projet.

Les objectifs de la démarche de VAE :

> Répondre aux besoins des personnels qualifiés en EHPAD et SSIAD, sur les profils aide-soignant ou accompagnant éducatif et social.
> Promouvoir la VAE comme outil RH auprès des employeurs, dans une logique de qualification, de parcours et de formation.
> Organiser un accompagnement et une assistance renforcés afin de faciliter l'accès à la VAE.
> Générer une dynamique territoriale par la mise en oeuvre d'une démarche collective pour les candidats, les employeurs et les acteurs de la VAE.

Le projet en quelques chiffres :

> 51 établissements/employeurs se sont engagés dans le projet (25 en Isère, 19 en Haute-Savoie et 7 en Savoie).
> 186 candidats se sont inscrits dans la démarche : 169 dans le cadre du diplôme d'aide soignant et 17 dans le cadre du diplôme d'accompagnant éducatif et social (ex diplôme d'aide médico-psychologique).
> 175 personnes ont été accompagnées (94% des inscrits)
> Résultats au 1er novembre, sur 123 candidats présentés :
    -  63 candidats ont validé totalement (soit 51.2 %)
    -  60 candidats ont validé de manière partielle (soit 48.8%)