L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Votre santé cet hiver

Actualité
Date de publication
Visuel
Santé en hiver 2017
L'Auvergne-Rhône-Alpes est une des régions de France métropolitaine les plus concernées par des épisodes de grand froid. Retrouvez les conseils santé, les bons gestes de prévention à acquérir et l’offre de soins proposée pour bien profiter de l’hiver.
Corps de texte

Une campagne pour rappeler les bons gestes à adopter

Chaque année, 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière. Des gestes simples permettent pourtant de réduire la transmission des infections hivernales (grippe, rhume, gastro, bronchite, bronchiolite…).

C’est pourquoi, la Direction générale de la Santé, l’Assurance Maladie, Santé Publique France et les agences régionales de santé souhaitent rappeler les bons gestes à adopter pour un #HiverSansVirus.

  • Quels sont les gestes « barrières » qui permettent de nous protéger contre les virus de l’hiver ?
  • Quand et comment se laver les mains correctement ?
  • Pourquoi faut-il éviter de se toucher le visage ?
  • Que faire quand on est malade pour éviter de contaminer son entourage ?

Autant de questions qui trouveront des réponses tout au long de l’hiver à travers un dispositif de communication qui complète la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pilotée par l’Assurance Maladie.

Les 7 gestes barrières

Et quand on est malade :

Visuel rappelant les bons gestes pour éviter les virus de l'hiver

Maux de tête, nausées, vertiges… Et si c'était une intoxication au monoxyde de carbone

En 2016, 108 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) ont été signalés à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont conduit à l’intoxication de 307 personnes, dont 92 % ont été transportées vers un service d'urgence, et à 5 décès cette même année.

Même si les épisodes d'intoxication au CO sont susceptibles de se produire tout au long de l'année, 70 % des épisodes auvergnats-rhônalpins sont survenus pendant la période de chauffe en 2016 : du 1er janvier au 31 mars puis du 1er octobre au 31 décembre.

 

A l’approche de l’hiver il est encore temps de penser à se faire vacciner contre la grippe, pour se protéger mais aussi protéger les autres.

Cette année, une nouveauté en Auvergne-Rhône-Alpes : vous pouvez vous faire aussi vacciner en pharmacie.

Trouvez la pharmacie participant à ce nouveau dispositif.

Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes, etc.

Différents acteurs vous informent pour vous dire si vous pourriez être concerné par une vague de froid : soyez à l’écoute !

La vaccination est le meilleur moyen de prévention pour se protéger vous et vos patients contre la grippe et limiter les complications dues à cette maladie.

Pour vous, professionnels de collectivités de personnes âgées, voici les outils pour signaler, identifier le germe, surveiller, contrôler la situation

Voir Aussi