Auvergne-Rhône-Alpes

Zéro Echange Papier en Rhône-Alpes (ZEPRA)

Article
Visuel
Image Source
zepra
Il s’agit d’un applicatif informatique développé par le Groupement de coopération sanitaire Systèmes d’information en santé en Rhône-Alpes. Lancé en novembre 2010, il permet aux acteurs de santé, quels que soient leur lieu d'exercice et leur outil métier, d'échanger et partager en toute sécurité des données en vue d’améliorer leur coordination autour d'un patient.
Corps de texte

 

L’objectif est de tendre vers le zéro papier et de faciliter la communication entre l'hôpital et la ville et donc la fluidité du parcours de santé.

Par exemple, un hôpital peut envoyer de façon très simple au médecin traitant d’un patient un compte-rendu qu'il vient de produire. Les échanges peuvent également associer le pharmacien, l'infirmier, la structure d'hébergement, un autre établissement, ou d'autres intervenants du parcours.

Selon le logiciel du destinataire, le document s’intègrera automatiquement ou en quelques clics dans son outil. Le gain immédiat est d’éviter d’avoir à attendre la réception du courrier, le scanner puis l'intégrer manuellement dans son logiciel, ce qui représente du temps et des coûts significatifs d’affranchissement. Au-delà, cela limite le risque de perte d’informations, et facilite la communication entre les professionnels.

Le service ZEPRA est aujourd'hui très largement déployé et utilisé dans la région, un tableau de bord régulier permet de suivre les usages (cf ci-après).

ZEPRA faisant partie de l'espace de confiance MSS [Messageries Sécurisées de Santé] national, porté par l'ASIP santé, la région Auvergne-Rhône-Alpes représentait fin 2016 plus de la moitié des échanges MSS de France (cf communiqué de presse).

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

En pratique

 

Pour les professionnels libéraux et structures de ville, MonSisra est l'applicatif le plus adapté pour utiliser ZEPRA

Pour les établissements de santé, la "passerelle Santé" constitue le lien technique permettant de rendre les applications internes au SIH compatible avec ZEPRA, et plus largement la plateforme régionale de e-santé SISRA SIMPA et les différents services nationaux

Plus d'information sur MonSisra

Mots clés

Santé et numérique