AAC accueil de jour Sud Drôme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Grand âge

En cours

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Drôme lancent un appel à candidatures pour la création d’un accueil de jour de 6 places qui interviendra sur le territoire Sud de la Drôme.

Le Schéma Régional de Santé 2018-2023 fait le constat que l'offre de répit existante ne permet pas toujours de répondre à la demande croissante des aidants, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il inscrit donc, parmi ses priorités, la nécessité de soutenir les aidants, développer, structurer et rendre accessible l'offre de répit.

L'accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s'agit de préserver la socialisation des personnes accueillies, avec l'objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une meilleure qualité de vie à domicile.

Les accueils de jour pour les personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées se doivent de répondre à trois objectifs :

  • prendre en charge ponctuellement les personnes en perte d'autonomie qui souhaitent rester à domicile ;
  • permettre une période de répit et de suppléance de l'aidant ;
  • offrir un accompagnement entre le « chez-soi » et l'établissement permettant un temps d'adaptation à la collectivité.

Le présent appel à candidatures a pour objectif la création d'une structure ayant les caractéristiques suivantes :

  • accueil de jour fixe, itinérant ou partiellement itinérant de 6 places rattaché impérativement à un ESMS relevant du 6° de l’article L 312-1 du Code de l’Action sociale et des Familles.
  • destiné à accueillir prioritairement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, à un stade léger à modéré, ou des personnes âgées en perte d'autonomie.
  • situé en Auvergne Rhône Alpes, dans le département de la Drôme, pour les communes suivantes : Bouchet, Chamaret, Chantemerle-Lès-Grignan, Clansayes, Colonzelle, Donzère, Grignan, La Baume-de-Transit, La Garde-Adhémar, Les Granges-Gontardes, Montségur-sur-Lauzon, Reauville, Rochegude, Roussas, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Solérieux, Suze-la-Rousse, Tulette, Valaurie.

Les candidatures seront déposées au plus tard mardi 30 avril 2024 à minuit.

Aller plus loin