Feuille de route du numérique en santé

Article

L’ARS est chargée de piloter au niveau régional la politique publique concernant le numérique en santé. Elle met en œuvre les différents plans d’investissements, tels que le Ségur numérique et porte plusieurs objectifs de la Feuille de route, établie par la délégation ministérielle au numérique en santé et co-portée avec l'agence du numérique en santé et l'Assurance maladie.

Au niveau régional, c'est la direction projets e-santé de l’ARS qui met en oeuvre cette politique, en lien avec la Direction de la coordination de la gestion du risque de l’Assurance maladie et le GCS Sara (Groupement de coopération sanitaire système d’information santé en Auvergne-Rhône-Alpes).

Après un travail de concertation engagé sur tout le territoire, la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a publié en mai 2023 la Feuille de route (FdR) 2023-2027.

Cette Feuille de route s’inscrit dans la continuité de la première (2019-2023) : le numérique est un outil au service de la santé, au service des professionnels de santé et au service des patients.

Elle définit un cadre d'action et de collaboration entre les acteurs publics, représentants des usagers et acteurs du monde de la santé. 

Déclinée en 4 axes, la Feuille de route présente 18 priorités clés et 65 objectifs. Pour chaque objectif, la DNS a désigné une entité chargée de sa mise en oeuvre.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse de la Feuille de route et un focus sur le rôle de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Axe 1 : développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé

Focus sur Mon espace santé

Lancé en février 2022, ce carnet de santé numérique permet aux usagers d’enregistrer leurs documents de santé et d’échanger avec leurs professionnels de santé et ce, en toute sécurité.

Tous les acteurs de santé doivent promouvoir Mon espace santé auprès des patients, afin qu’ils l’utilisent comme outil de suivi et de prévention.

80% des établissements sanitaires (ES) et médico-sociaux (ESMS) doivent, d’ici 2027, mettre en place des actions de sensibilisation autour de Mon espace santé. L’ARS a ainsi lancé le « Tour des GHT » : elle propose aux 15 groupements hospitaliers de territoire d’organiser des évènements ou d’intégrer Mon espace santé dans leurs outils de communication. Pour cela, l’ARS met à leur disposition un kit clé en main : checklist pour un évènement, matériel pour un stand, affiches, flyers, etc. Ce kit est disponible sur demande au référent Ambassadeurs Mon espace santé.

L’ARS veille également à ce que les usagers les plus éloignés du numérique puissent utiliser Mon espace santé.

En 2023, l’ARS a recruté et formé 200 ambassadeurs : représentants patients, professionnels de santé et médiateurs en inclusion numérique. Ceux-ci ont déjà sensibilisé plus de 4 000 personnes.


Axe 2 : redonner du temps aux professionnels de santé et améliorer la prise en charge grâce au numérique

Focus sur les programmes de financement

L’ARS et le GCS Sara accompagnent les ES et ESMS afin qu’ils s’équipent de logiciels interopérables, faciles d’utilisation au quotidien. L’ARS a notamment piloté les différents programmes de financement :

Programmes Financements attribués Nombre de structures bénéficiaires
HOP’En
Hôpital numérique ouvert sur son environnement
50 millions d'euros 215 établissements de santé accompagnés

SUN-ES
Ségur usage numérique en établissements de santé

17 millions d'euros 248 établissements de santé accompagnés
ESMS numérique 30 millions d'euros 1 912 ESMS accompagnés à travers 80 projets

Un nouveau financement sera proposé pour les établissements de santé courant 2024 et le programme ESMS numérique se poursuit jusqu’en 2025 pour les structures médico-sociales.


Axe 3 : améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent

Focus sur la télésanté

Le numérique en santé doit apporter des réponses concrètes aux tensions d’accès à la santé dans les territoires, notamment par le développement de la télésanté. Le GCS Sara accompagne les professionnels de santé sur la mise en œuvre technique, afin qu’ils puissent proposer des téléconsultations à leurs patients et échanger avec d’autres professionnels dans le cadre de télé expertises.

Certains de ces projets peuvent bénéficier d’un financement de la part de l’ARS.

Ainsi, depuis 2019, 312 EHPAD ont reçu une aide afin de s’équiper pour les téléconsultations : tablettes, PC, connexion Wifi. 3 M€ ont été engagés par l’ARS.


Axe 4 : déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation numérique en santé

Focus sur la cybersécurité

L’ARS et le GCS Sara accompagnent les ES et ESMS dans la lutte contre les cyberattaques :

  • Formation des personnels : organisation de webinaires, mise à disposition d’un escape game et d’une plateforme d’e-learning (parcours pédagogiques, tests de faux phishing, etc.)
  • Réalisation d’exercices annuels de cybersécurité : d’ici cette fin d’année, 100% des ES devront réaliser cet exercice. En 2023, 220 des 320 ES de la région en ont fait un.

Prévu de 2024 à 2027, le programme Cyber accélération et résilience des établissements (CARE) a pour objectif d’aider les ES à être mieux équipés face aux cyberattaques. Ce plan d’investissement pourrait être étendu aux ESMS dans les prochaines années.

Côté médico-social, les ESMS s’alignent sur les ES. Ils ont désormais l’obligation de signaler tout incident lié à l’informatique (panne du système ou cyber attaque) et devront prochainement organiser un exercice de continuité d’activité par an. Dans le cadre d’un appel à projets cybersécurité, l’ARS et le GCS Sara ont retenu 10 organismes gestionnaires afin qu’ils puissent réaliser un audit et mettre en œuvre un plan d’actions d’ici juin 2024.


Numérique en santé et gouvernance en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour continuer le déploiement du numérique en santé sur tout le territoire, l'ARS anime également le comité stratégique des systèmes d’information de santé. Ce COSSIS est l'instance de gouvernance régionale qui associe : 

  • les URPS médecins libéraux, pharmaciens et infirmiers ;
  • le conseil de l’ordre régional des médecins,
  • l’assurance maladie,
  • les fédérations (FHF FHP et FEHAP),
  • France Asso Santé,
  • le GCS SARA,
  • le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et les conseils départementaux.

Une charte e-santé régionale formalise les valeurs communes, les objectifs partagés, les cadres communs en e-santé (national et régional), et les modalités de gouvernance et de fonctionnement.

Le COSSIS se réunit deux fois par an et est associé aux différents temps forts organisés autour du numérique en santé (lancement de la Feuille de route du numérique en santé 2023-2027, etc.).

Le groupement régional e-santé GCS SARA est la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'ARS et du COSSIS.