Appel à candidatures 2024 – développer des actions de prévention portées par les EHPAD et les SSIAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures destiné à développer et renforcer les actions de prévention, notamment des chutes, auprès des personnes en EHPAD ou à leur domicile.

La prévention est un levier pour favoriser le maintien de l’autonomie des personnes fragilisées, tout en évitant les chutes. C’est un enjeu prioritaire de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Le rapport Dominique Libault publié en mars 2019 fixe comme priorité n°8 l'augmentation de l'espérance de vie en bonne santé en renforçant la prévention.

Le schéma régional de santé 2023/2028 (p 87-88) fixe les objectifs prioritaires suivants pour répondre au projet de vie des personnes âgées : promouvoir et renforcer la prévention à domicile comme en établissement en :

1. Favorisant l’articulation entre l’hébergement en institution et le domicile, pour une approche continue de la prévention.

2. Promouvant la prévention, le dépistage des fragilités des personnes âgées à domicile et leurs prises en charge dans les composantes physique, psychique et environnementale.

Le plan antichute des personnes âgées 2022-2026, en cours de déclinaison en Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes, vise à intensifier la prévention de la perte d’autonomie pratiquée par les acteurs de santé et ceux agissant en proximité auprès des personnes âgées (circulaire du 9 février 2022 relative au lancement et à la mise en œuvre du plan). S’il permettra d’accélérer le virage ambulatoire, ce plan comprend aussi la mise en œuvre d’une politique de prévention collective en établissement ou auprès des personnes en situation à risque à domicile. 

Seuls les organismes gestionnaires gérant un établissement médico-social du secteur des personnes âgées, sous compétence ARS, peuvent candidater. Tout projet doit être partenarial, à savoir associer au porteur au moins deux structures de proximité accueillant des personnes âgées fragilisées, les accompagnant ou les soignant en exercice coordonné (Cf cahier des charges ci-dessous : 6-Candidatures – critères d'éligibilité formels)

Le calendrier est le suivant :

  • Lancement de l'appel à candidatures le mercredi 28 février 2024.
  • Clôture de l'appel à candidatures le lundi 22 avril 2024 (minuit).
  • Sélection des projets le vendredi 19 juillet 2024.

Lien pour accéder au dossier en ligne sur l’applicatif « démarches simplifiées » :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aac2024-developper-actions-prevention-ehpad-ssiad

Le présent AAC pour les actions de prévention portées par les EHPAD et les SSIAD (domicile) sera suivi, courant 2024, par un autre AAC intitulé « Hygiène, dépistage et soins bucco-dentaires en EHPAD » à destination des EHPAD exclusivement.