Organiser et accompagner les acteurs en soins palliatifs

Article

Afin d'accompagner l’ARS dans le pilotage de la politique régionale en soins palliatifs, une cellule d'animation régionale en soins palliatifs a été créée dans chaque région, financée par les ARS. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle est portée par le Groupement de coopération sanitaire (GCS) HOURAA et a tenu son 1er comité de pilotage en janvier 2024.

La CARSP'ARA recrute un(e) chargé(e) de mission à temps plein.
Téléchargez la fiche de poste pour en savoir plus.
Postulez avant le 15 mai 2024 ! 
 

La CARSP'ARA regroupe tous les acteurs des soins palliatifs : professionnels d’établissements de santé, professionnels du 1er recours, d’usagers, les structures d’Hospitalisations à domicile (HAD), les établissements sociaux et médico-sociaux ou encore des Dispositifs d’appui à la coordination (DAC).

La cellule d’animation régionale en soins palliatifs Auvergne-Rhône-Alpes - CARSP’ARA

Les missions de la CARSP'ARA

La cellule est chargée de créer une dynamique territoriale et régionale de coordination, d’animation, d’expertise, d’information et de communication. Il s’agit d’une structure régionale d'appui à la politique régionale de soins palliatifs pilotée par l’Agence.

L'animation régionale

Elle endosse un rôle de médiateur et de fédérateur facilitant la cohésion et les dynamiques de collaboration entre l'ARS, les professionnels et les différents acteurs des soins palliatifs, dont les bénévoles d'accompagnement. Elle contribue au recensement des activités, elle accompagne et participe à l'évaluation des projets de développement des soins palliatifs des acteurs régionaux.
Elle contribue à l'harmonisation des fonctionnements territoriaux et régionaux par des outils tels que les diagnostics de territoire, le partage des bonnes pratiques professionnelles, la réalisation de journées à thème.

L’expertise

La cellule apporte son expertise technique sous forme de diagnostics, d’études et de préconisations. Elle contribue également à l'animation avec une volonté de développer les formations des professionnels de santé, sociaux, médico-sociaux et non-spécialistes afin de pérenniser l'acculturation des différents publics. Elle assure un rôle de remontée et de partage des éléments de terrain, de relais et de suivi auprès des différents acteurs de soins palliatifs et intervenants investis dans une démarche palliative.

L’information et la communication

Cette cellule, en lien étroit avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, a vocation à diffuser la démarche palliative et l’information du public, patients et proches pour l’exercice libre et éclairé de leurs droits en tant que personne malade ou de proche aidant.

Une gouvernance en trois niveaux

  • Un comité de pilotage élargi
  • Un comité de pilotage restreint
  • La cellule d’animation comprenant l’équipe salariée

Un COPIL élargi avec 33 membres pour un mandat de 3 ans, 2 réunions par an

Ses objectifs sont les suivants :

  • fixer les objectifs de la cellule et le planning des réalisations par la mise en place d’une feuille de route ;
  • surveiller l’évolution des travaux de la cellule ;
  • valider la politique de communication de la cellule ;
  • valider les partenariats envisageables entre les différents acteurs de soins palliatifs ;
  • valider le rapport d’activité de la cellule devant être remis à l’ARS chaque année.

Un COPIL restreint élu de 9 personnes du copil élargi mandat de 2 ans

Il s'agit de l'organe opérationnel de la CARSPARA : prise de décision, en lien avec le copil élargi et en charge du recrutement des professionnels.

Une équipe salariée

Elle est composée de 3 postes clés :

  • un chargé de coordination ;
  • un chargé de communication en 2024 (en cours de recrutement) ;
  • un mi - temps de secrétariat à compter de 2024.