Moustique tigre : agissons ensemble et maintenant !

Communiqué de presse
Santé publique

Présent depuis 2012 dans la région, le moustique tigre s’est installé progressivement dans les 12 départements, et 74 % des habitants sont désormais impactés. Chaque année, pour limiter son implantation et prévenir le risque de transmission des arbovirus dont il peut être le vecteur (dengue, chikungunya, Zika), l'ARS met en place une surveillance renforcée du 1er mai au 30 novembre.

C’est avec la participation de l’ensemble des partenaires et des citoyens que la lutte pourra être efficace.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 261 nouvelles communes colonisées en 2023
et une explosion des cas d’arboviroses

Actuellement, la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistre 1070 communes colonisées, dont 261 nouvelles communes en 2023.

En raison de la situation épidémique de dengue dans les Antilles, le nombre de cas d’arboviroses (maladies transmises par les moustiques) a fortement augmenté en 2023, avec 252 cas importés en Auvergne-Rhône-Alpes, identifiés au cours de la saison de surveillance (contre 41 cas en 2022). Ces cas ont donné lieu à 51 traitements adulticides (élimination des moustiques adultes à proximité d’un cas humain), dont 23 dans le Rhône, 3 dans l’Ain, 2 en Ardèche, 6 en Drôme, 6 en Isère, 2 dans la Loire, 6 en Savoie et 2 en Haute-Savoie.

Retrouvez toutes les informations sur la surveillance régionale en 2023

Pour éviter que les cas de dengue, chikungunya et Zika se multiplient en métropole, il est recommandé :

  1. aux habitants de ranger, vider et couvrir les objets contenant de l’eau

Le moustique tigre se développe principalement dans des gites naturels ou artificiels de petite taille : coupelles, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, encombrants.

Il vit dans un périmètre de 150 mètres autour du lieu de ponte. Ainsi, le moustique qui vous pique est le plus souvent né dans votre jardin ou dans votre voisinage.

Pour lutter contre sa prolifération, il suffit d’appliquer des gestes simples pour neutraliser les lieux de ponte. Ces actions doivent être menées par tous les habitants d’un quartier pour une réduction notable des nuisances.

Pour résumer, 3 recommandations simples et essentielles
sont à mettre en œuvre entre le mois de mai et le mois d’octobre :

RANGER, VIDER et COUVRIR
tous les contenants dans lesquels l'eau s'accumule !

Attention, même si vous n’avez pas encore identifié de moustique tigre chez vous, appliquez ces gestes car une fois installé, il est en effet très difficile de l’éradiquer.

           2. aux voyageurs dans les zones intertropicales, notamment les Antilles

Pour tout déplacement en zone intertropicale, notamment en Martinique et Guadeloupe où sévit actuellement une épidémie de dengue, l’ARS invite les voyageurs à suivre les recommandations sanitaires avant, pendant et à leur retour de séjour. En résumé :

  • Pendant le séjour, se protéger au maximum contre les piqûres de moustique tigre (vêtements couvrants et amples, de couleur claire, utilisation de moustiquaire, etc.).
  • Sur place comme au retour : au moindre symptôme, consulter un médecin en lui précisant votre récent séjour.

L’Agence régionale de santé, les préfectures et les collectivités : acteurs incontournables de la lutte contre le moustique tigre

Les compétences des maires et présidents de Département et de la Métropole de Lyon en matière de lutte contre les moustiques sont complémentaires des missions de lutte anti vectorielle confiées aux préfets et à l'ARS.

Dans le cadre de ce partenariat, le site de référence agirmoustique.fr, accessible à tous, regroupe les informations utiles pour lutter contre ce moustique. Il met des outils à disposition des collectivités et des professionnels  et permet le partage d’expériences au niveau régional.

Les maires, en vertu de leurs pouvoirs de police et en lien avec les intercommunalités, veillent à ce que les conditions favorables à la prolifération d'insectes (en l'occurrence de moustiques tigres), à l'origine de nuisances, soient supprimées. Ils doivent également mettre en œuvre les investigations et mesures de prévention dans les espaces publics dont ils ont la charge.

Les présidents des Conseils départementaux et de la Métropole de Lyon peuvent, en application de la Loi du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques, définir des zones de lutte contre les nuisances liées aux moustiques dans lesquelles ils peuvent accompagner les communes concernées pour la mise en œuvre d’actions de lutte contre ces insectes.

Le préfet valide la mise en place du programme de surveillance entomologique et de lutte contre les insectes vecteurs autour des aéroports internationaux au titre du règlement sanitaire international. Il est également chargé de l’élaboration du dispositif spécifique ORSEC « gestion des épidémies de maladie à transmission vectorielle ».

Pour en savoir plus sur le moustique tigre et les mesures de surveillance déployées par l’ARS, rendez-vous sur le site de l’agence.

Pour en savoir plus sur le moustique tigre en fonction de chaque département de la région, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

Moustique tigre dans l’Ain

Moustique tigre dans l’Allier

Moustique tigre dans le Cantal

Moustique tigre dans la Drôme

Moustique tigre en Haute-Loire

Moustique tigre en Haute-Savoie

Moustique tigre en Isère

Moustique tigre dans la Loire

Moustique tigre dans le Puy-de-Dôme

Moustique tigre dans le Rhône

Moustique tigre en Savoie

Campagne Visuel - Lutte contre le moustique tigre

 

Campagne vidéo - Lutte contre le moustique tigre

Aller plus loin

Contact

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Service presse

04 27 86 55 55

ars-ara-presse@ars.sante.fr