Trouver un dentiste pour une consultation en urgence près de chez moi

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chirurgien-dentiste

Vous avez besoin de consulter en urgence un dentiste en dehors des horaires d’ouverture la semaine ? Retrouvez les modalités de contact en Auvergne-Rhône-Alpes (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie).

Pour trouver un dentiste ou un autre professionnel de santé, vous pouvez réaliser une recherche sur le site internet de l’Assurance maladie : annuairesante.ameli.fr

Vous avez besoin de soins en urgence ?

Vous pouvez avoir besoin de trouver un rendez-vous en soirée, le week-end ou durant les jours fériés pour des soins urgents avec un dentiste.
Retrouvez les modalités de contact pour chaque département de la région.

Comment contacter un dentiste en dehors des horaires d'ouverture habituels ?

 

Dentiste de garde : qui contacter ?

 

Dimanche (9h-12h) et jours fériés

01 - Ain

15

03 - Allier

15

07 - Ardèche

15

15 - Cantal

15

26 - Drôme

15

38 - Isère

15

42 - Loire

04 77 47 33 70

43 - Haute-Loire

15

63 - Puy-de-Dôme

15

69 - Rhône

15

73 - Savoie

15

74 - Haute-Savoie

15

Quand faut-il aller aux urgences ?

Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.
Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l'état de santé nécessite des soins spécifiques et urgents. C’est le cas par exemple des personnes dont le pronostic vital est engagé, des personnes blessées ou nécessitant des soins rapides qu’un médecin ne peut effectuer en cabinet.

Ils ne sont pas adaptés par exemple pour les motifs suivants :

  • un certificat médical sportif ;
  • un renouvellement d’ordonnance ;
  • une vaccination ;
  • une prolongation d’arrêt de travail ;
  • la réalisation de radios sans prescription ;
  • un test de confirmation de grossesse sans signe de douleurs abdominales...

Avant de se déplacer aux urgences, toujours appeler le 15 (ou le 114)

En cas de d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut avant tout appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.
Cet appel préalable permet de vous orienter correctement en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge. Votre demande sera évaluée par des médecins (urgentiste ou généraliste) et vous permettra ainsi de :

  • bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • être orienté vers une consultation de médecine générale (en secteur 1) ;
  • vous orienter si nécessaire vers un service d’urgence ;
  • faire l’objet de l’envoi sans délai à votre domicile d’une équipe du service de l’aide médicale urgent (SAMU).

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 pour être orienté et pris en charge rapidement.