Trouver une pharmacie de garde près de chez moi

Article

Vous avez besoin de trouver la pharmacie de garde à côté de chez vous ? Retrouvez les modalités de contact en Auvergne-Rhône-Alpes (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie).

Comment trouver la pharmacie de garde près de chez moi ?

En soirée, le week-end ou durant les jours fériés, vous pouvez avoir besoin de trouver la pharmacie de garde.
Retrouvez les modalités de contact pour chaque département de la région.

Comment contacter une pharmacie de garde en dehors des horaires d'ouverture habituels ?

 

Pharmacie de garde : qui contacter ?

 

Nuits à partir de 20h, weekends et jours fériés

01 - Ain

3237.fr

3237 (numéro surtaxé - 0,35 € / minute)

03 - Allier

servigarde.fr

ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute)

07 - Ardèche

servigarde.fr

ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute)

15 - Cantal

3237.fr

3237 (numéro surtaxé - 0,35 € / minute)

26 - Drôme

servigarde.fr

ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute)

38 - Isère

servigarde.fr

ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute)

42 - Loire

3237.fr

3237 (numéro surtaxé - 0,35 € / minute)

43 - Haute-Loire

servigarde.fr

ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute)

63 - Puy-de-Dôme

servigarde.fr

ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute)

69 - Rhône

3237.fr

3237 (numéro surtaxé - 0,35 € / minute)

73 - Savoie

servigarde.fr

ou composez le 0 825 74 20 30 (numéro surtaxé - 0,15 € / minute)

74 - Haute-Savoie

3237.fr

3237(numéro surtaxé - 0,35 € / minute)

Quand faut-il aller aux urgences ?

Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.
Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l'état de santé nécessite des soins spécifiques et urgents. C’est le cas par exemple des personnes dont le pronostic vital est engagé, des personnes blessées ou nécessitant des soins rapides qu’un médecin ne peut effectuer en cabinet.

Ils ne sont pas adaptés par exemple pour les motifs suivants :

  • un certificat médical sportif ;
  • un renouvellement d’ordonnance ;
  • une vaccination ;
  • une prolongation d’arrêt de travail ;
  • la réalisation de radios sans prescription ;
  • un test de confirmation de grossesse sans signe de douleurs abdominales...

Avant de se déplacer aux urgences, toujours appeler le 15 (ou le 114)

En cas de d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut avant tout appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.
Cet appel préalable permet de vous orienter correctement en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge. Votre demande sera évaluée par des médecins (urgentiste ou généraliste) et vous permettra ainsi de :

  • bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • être orienté vers une consultation de médecine générale (en secteur 1) ;
  • vous orienter si nécessaire vers un service d’urgence ;
  • faire l’objet de l’envoi sans délai à votre domicile d’une équipe du service de l’aide médicale urgent (SAMU).

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 pour être orienté et pris en charge rapidement.