Création de 3 « lits halte soins santé » (LHSS) dans le département de la Haute-Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projet pour la création de 3 « lits halte soins santé » (LHSS) dans le département de la Haute-Loire (communauté de communes Brioude Sud Auvergne) afin d’offrir un accompagnement sanitaire et social aux personnes sans domicile fixe.

Contexte :

La création de lits halte soins santé s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les inégalités de santé, en lien avec :

  • la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
  • le projet régional de santé et le  PRAPS (programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies) de l’ARS
  • la mise en œuvre de la mesure 27 du Ségur de la santé.

La création d’une offre dédiée dans le département de la Haute-Loire permettra d’améliorer le maillage territorial en LHSS en le renforçant sur un territoire non couvert (communauté de communes Brioude Sud Auvergne).

Les LHSS relèvent de la neuvième catégorie d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux énumérés par l'article L312-1 du code de l’action sociale et des familles (établissements ou services qui assurent l'accueil et l'accompagnement de personnes confrontées à des difficultés spécifiques).

Objectifs :

Cet appel à projet vise à autoriser la création de 3 « lits halte soins santé » (LHSS) dans le département de la Haute-Loire (communauté de communes Brioude Sud Auvergne) destinés à accueillir des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, ne pouvant être prises en charge par d'autres structures, dont la pathologie ou l'état général, somatique ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue. Les LHSS ne sont pas dédiés à une pathologie donnée.

La durée prévisionnelle du séjour est au maximum de deux mois. Cette durée est renouvelable autant de fois que de besoins, en fonction de l'état sanitaire de la personne.

A qui s’adresse cet appel à projet ?

Une personne morale publique ou privée ayant une connaissance du public accueilli (personnes confrontées à des difficultés spécifiques) et une expérience de sa prise en charge

Conditions et modalités de candidature :

Les opérateurs sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme Démarches-simplifiees.fr.

Date limite de dépôt des candidatures : 19 avril 2024 à minuit.

L’avis d’appel à projet et le cahier des charges, disponibles en téléchargement dans la rubrique "Aller plus loin", précisent le cadre et les modalités de cet appel à projet.