Mon espace santé, pour les professionnels de santé

Article

Lancé en février 2022, Mon espace santé est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d'échanger avec les professionnels de santé de manière fluide et confidentielle. En tant qu'acteur de la santé, retrouvez toutes les informations concernant le fonctionnement de Mon espace santé et les démarches à effectuer pour l'utiliser.

Dans le cadre du Ségur numérique, tous les établissements de santé peuvent s’équiper de logiciels interopérables avec Mon espace santé. Le programme de financement SONS a pour objectif de faciliter cette mise à niveau.

En miroir de ce dispositif, un financement forfaitaire à l’atteinte des cibles d’usage vise à accompagner les établissements dans l’accélération des usages numériques. Pour les établissements de santé, il s’agit du programme SUN-ES (Ségur Usage Numérique en Etablissements de Santé).

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les établissements de santé dans cette démarche grâce à un budget global de 24,9 millions d’euros pour la région.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter la page sur le programme SUN-ES ou contacter l’équipe dédiée par mail.

Vous pouvez également consulter la page dédiée au Ségur numérique sur le site de l’Agence du numérique en santé.

Le Ségur numérique alloue 600 millions d’euros au niveau national pour le secteur médico-social et social, afin d’accélérer la transformation numérique du secteur et améliorer la qualité des systèmes d’information déployés dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Le Ségur médico-social s’adresse à l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et son opérateur de la e-santé, le Groupement de coopération sanitaire SARA, accompagnent les structures de la région à travers le programme ESMS numérique.

Les associations et fédérations représentatives du secteur sont également associées afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale et à mutualiser les compétences SI.

Pour en savoir plus sur le dispositif mis en place pour les structures médico-sociales dans le cadre du Ségur numérique, consultez la page dédiée à notre région.

Vous pouvez également prendre connaissance de la feuille de route définie par l'Agence du numérique en santé et de la démarche pilotée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Le programme prévoit également des actions d’accompagnement au changement menées par l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP).

Mon Espace Santé a pour objectif de fluidifier et sécuriser vos échanges avec vos patients et les autres professionnels de santé impliqués dans leurs parcours de soin.

Dans le cadre du Ségur numérique, l’Etat investit pour permettre à tous les médecins, cabinets de radiologie, laboratoires de biologie et officines de s’équiper de logiciels compatibles avec Mon Espace Santé et de se mettre en conformité afin de garantir une meilleure portabilité des documents de santé et des dossiers patients (décret 8 octobre 2019).

Les CPAM – et notamment les Conseillers Informatique Services – vous accompagnent dans cette démarche. Grâce à l’avenant 9 de la convention médicale (signé en 2021 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux), vous serez aidés financièrement dans l’usage des outils numériques

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page sur le Ségur numérique de l’ANS et suivre le parcours correspondant à votre couloir.

Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques selon les spécialités en cliquant sur les liens correspondants :

Vous souhaitez faire connaître Mon espace santé ?