HOP'EN - Hôpital numérique ouvert sur son environnement

Article

Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ».
Le lancement opérationnel de HOP'EN et son volet financement ont fait l'objet d'une instruction le 12 février 2019. Le 5 janvier 2022, une nouvelle instruction a apporté certaines actualisations.

Ce dispositif poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur transformation numérique et leur modernisation. Il a pour ambition d’amener - d'ici 2022 - leurs systèmes d'informations hospitaliers à un palier de maturité nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux de décloisonnement du système de santé et de rapprochement avec les patients.

HOP'EN s'adresse à l'ensemble des établissements de santé, quels que soient leur statut, leur taille et leur activité.

Il intègre des exigences plus élevées sur le socle de maturité des systèmes d’information (cyber sécurité, dossier patient, prescriptions, etc.) et porte de nouvelles ambitions pour promouvoir et sécuriser les échanges entre les établissements de santé, ses partenaires (ville) et ses usagers.

Tout comme le programme « Hôpital Numérique », le programme HOP’EN s’appuie sur des indicateurs (prérequis et domaines fonctionnels), que les établissements de santé doivent atteindre, à la fois pour pouvoir être éligibles mais aussi pour bénéficier de financements.

Dans la continuité d'HOP'EN, le programme SUN-ES a été lancé en 2021 dans le cadre du Ségur numérique.

Le programme HOP'EN en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont :

- près de 230 établissements accompagnés par l'ARS
- 50 M€ d'investissements

Graphique représentant la répartition des établissements de santé en Auvergne-Rhône-Alpes selon leur domaine de candidature au programme HOP'EN

Légende du graphique

D1 : Partager les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie

D2 : Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP

D3 : Informatiser le plan de soins

D4 : Programmer les ressources et partager l’agenda du patient

D5 : Piloter ses activités médico techniques

D6 : Communiquer et échanger avec les partenaires

D7 : Mettre à disposition des services en ligne aux usagers et aux patients