Contexte
Un épisode pluvieux de forte intensité a traversé plusieurs territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un pic d’intensité relevé le jeudi 17 octobre.
Quatre départements (Ardèche, Loire, Haute-Loire et Rhône) ont été placés en vigilance rouge (pluie-inondations et/ou risque de crues) et ont enregistré des cumuls d’eau très importants. Suivre la situation météorologique en cours
L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a activé des cellules départementales d’appui (CDA) dans les territoires touchés afin notamment de coordonner et d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux impactés par cet épisode cévenol de haute intensité.
L’ensemble des établissements des départements concernés ont été fortement mobilisés pour la mise en place de mesures prudentielles.
Point de situation sur les actions engagées
Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé
Cinq établissements de santé directement impactés ont dû déclencher leur plan blanc :
- Centre hospitalier (CH) du Gier (42),
- CH de Givors (69),
- CH de Condrieu (69)
- CH du Pilat Rhodanien (Pelussin, 69)
- CH de Vienne dont la direction est commune avec les sites de Condrieu et de Pelussin.
Pour assurer la continuité des prises en charge, ces établissements ont maintenu sur place leur personnel lorsque l’accessibilité à l’établissement était perturbée. Ils ont réorganisé les plannings et procédé à des déplacements internes de patients en cas de besoin. Aucune évacuation de patients hospitalisés vers d’autres établissements n’a été nécessaire.
Le centre médical Germaine Revel (69) a également rencontré des difficultés significatives (électricité, chauffage notamment) ayant conduit au retour anticipé à domicile de certains patients.
Impact sur les établissements médico-sociaux
Les établissements médico-sociaux impactés ont dû adapter leur fonctionnement notamment en ce qui concerne les déplacements des usagers (retour à domicile avancé, annulation des activités de jour pour limiter les déplacements…), et la réorganisation des plannings à l’instar des établissements de santé.
Certaines structures ont dû faire face à des locaux inondés (sous-sol, rez-de-chaussée) et ont pu avoir recours à leur groupe électrogène pour pallier une coupure de fourniture électrique.
Des résidents ont pu également être installés à l’étage en cas de besoins. Il convient de souligner la forte mobilisation des personnels des EHPAD qui se sont organisés pour accueillir des personnes âgées en difficultés dans leur domicile et ainsi leur proposer un accueil sécurisant.
Dans le département de la Loire, deux structures médico-sociales ont été évacuées.
Les 18 résidents de l’EHPAD « Les Grillons » à Pélussin (42) ont été accueillis au sein du centre hospitalier de la ville.
De même, la résidence autonomie « les Bleuets » a été évacuée sur avis des pompiers. Les 32 résidents concernés ont été réorientés en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits : soit sur une salle des fêtes armée pour la circonstance, soit dans d’autres EHPAD du secteur ; certaines personnes ont choisi d’être accueillies dans leurs familles.
Enfin, l’accès à l’eau potable a pu être compromis temporairement dans certains établissements médico-sociaux, notamment en Ardèche, Loire et Haute-Loire. Les structures concernées ont été approvisionnées en eau embouteillée et certaines avaient pu anticiper en stockant de l’eau embouteillée. Une distribution de bouteilles d’eau a également été réalisée pour un établissement de santé dans la Loire.
Toutes les situations ci-dessus ont été suivies avec attention par le centre opérationnel départemental de chaque préfecture concernée.
Vendredi 18 octobre, la situation des établissements sanitaires est stabilisée.
Pour les établissements médico-sociaux dont l’ARS a la tutelle partagée, les résidents évacués auront, en grande majorité, réintégré leurs structures dans les prochains jours.
Les équipes de l’ARS restent mobilisées pour pallier les problématiques liées à l’eau potable.