Enfants en situation de handicap relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) : étude sur les dispositifs dédiés

Etude et rapport

Des projets et dispositifs dédiés aux enfants en situation de handicap et relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sont prévus dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Découvrez la synthèse de l’étude menée en région Auvergne-Rhône-Alpes sur ces dispositifs.

Les dispositifs ASE-handicap s’adressent à des enfants relevant de la protection de l’enfance et bénéficiant d’une notification de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Composés d’équipes pluridisciplinaires, ces dispositifs peuvent offrir des prestations d’évaluation des besoins, de coordination des interventions, d’accompagnement éducatifs, thérapeutiques, à la scolarisation, avec ou sans hébergement, sur des périodes transitoires ou à plus long terme ainsi qu’un soutien aux professionnels de la Protection de l’enfance et aux assistants familiaux. 

Une étude régionale sur les dispositifs ASE-handicap d’Auvergne-Rhône-Alpes

4 ans après le lancement de cette stratégie, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a missionné le CREAI afin de mettre en avant les dispositifs déployés en région Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre aux besoins spécifiques de ces enfants en situation de handicap et relevant de la Protection de l’enfance. 

Plus précisément, cette étude visait à recenser et à catégoriser les dispositifs ASE-Handicap mis en œuvre ou en cours de développement sur la région. Elle concerne ceux financés exclusivement par l’ARS ou de façon conjointe avec le Conseil départemental ou la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). 

Afin d’appréhender les spécificités des projets existants, sept dispositifs ont participé à des séances d’animation collectives. 

Dans cette synthèse, vous découvrirez la diversité des dispositifs installés ou en cours de développement dans notre région, mais également les enjeux afférents à l’accompagnement de ces jeunes, afin de prévenir les risques de ruptures de parcours et offrir des réponses adaptées à leurs besoins multiples.

L’état des lieux régional de ces offres permettra également à l’ARS d’identifier les facteurs favorables et les difficultés, afin notamment de contribuer à la déclinaison du plan national "50 000 solutions" en Auvergne-Rhône-Alpes pour ces publics. 

Des préconisations ont également été proposées afin :

  • de définir des orientations inter-institutionnelles communes ;
  • d’encourager une approche écosystémique en plaçant l’enfant au centre de l’accompagnement ;
  • de favoriser le partage croisé de connaissances entre les acteurs du sanitaire, du médico-social et de la protection de l’enfance ; 
  • de favoriser le développement d’une offre graduée pour les jeunes, les professionnels et les familles. 

Téléchargez la synthèse régionale

Que vous soyez professionnel de l’accompagnement, parent ou tout simplement intéressé par les politiques sociales et de protection de l'enfance, cette lecture vous apportera un éclairage sur les réponses déployées à destination des enfants en situation de handicap et relevant de l’ASE en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sommaire

  • Introduction
  • La mission du CREAI
  • Le déploiement de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Principaux éléments repérés
  • Préconisations
  • Annexes
AuteursCREAI Auvergne-Rhône-Alpes
Année de publication2024
Nombre de pages19
Thématique(s) de la publicationAide sociale à l'enfance, Inclusion, Handicap

Aller plus loin