Un stand sera installé de 10h à 16h dans le hall Belledonne, proche du bureau des admissions où des conseillers informeront les patients, les visiteurs et l’ensemble des professionnels hospitaliers sur le rôle et les fonctionnalités de Mon espace santé et pourront les guider dans l'activation de leur compte et l'utilisation de la plateforme.
Mon espace santé a été lancé il y a 2 ans par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. C’est un service numérique personnel et sécurisé permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de manière fluide et confidentielle.
A ce jour, 12,7 millions de français l’ont déjà activé et l’utilisent dans leur parcours de santé.
Ce carnet de santé numérique sécurisé propose quatre fonctionnalités :
- Un Dossier Médical : véritable coffre-fort sécurisé, cet espace contient les documents nécessaires au suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.). Il est alimenté par les professionnels de santé, les laboratoires, les cabinets d’imagerie ainsi que les établissements de santé. Il est possible d’y ajouter des informations personnelles (allergies, antécédents familiaux, etc.) et les mises à jour de ses constantes (tension, glycémie, poids). → même loin de son domicile ou en vacances, chaque assuré accède à ses documents de santé.
- Un agenda santé qui aide à gérer les rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (vaccination, dépistage, etc.). Mis en place en avril dernier, il propose un calendrier prévisionnel des rendez-vous importants (examens, dépistages ou vaccinations à venir et à réaliser selon l’âge), pour les adultes et les enfants. Figurent par exemple : les examens bucco-dentaires M’T dents, le dépistage du glaucome, les bilans de prévention aux âges clés de la vie (18,45,60,70 ans). → pratique pour suivre attentivement les rappels de santé de toute la famille, et les anticiper les rendez-vous à prendre.
- Une Messagerie Sécurisée de Santé pour échanger avec les différents professionnels impliqués dans leur parcours de soin, en toute confidentialité. → ce nouveau mode d’échange à l’initiative du professionnel vers le patient facilite le suivi efficace sur des consignes médicales partagées en consultation.
Un catalogue d’applications et de services en lien avec la santé et le bien-être. Certaines applications, référencées par les pouvoirs publics, peuvent être interconnectées avec le compte Mon espace santé : mesures quotidiennes (ex. tension), suivi d'une maladie chronique, accès à des portails patients d'établissements de santé. etc. L’utilisation de données à des fins commerciales sont strictement interdites, et aucun acteur de la protection sociale n’y a accès.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région de France à alimenter les dossiers médicaux, l’Isère est le 2e département le plus actif de la région. Dans le département, tous les mois, ce sont en moyenne plus de 100 000 dossiers médicaux qui sont mis à jour par tous les établissements de santé publics et privés. Chaque isérois a déjà en moyenne 5 documents de santé récemment déposés par les structures de soin, dans leur espace personnel qu’ils peuvent consulter à tout moment.
Les 8 établissements publics de santé du GHT Alpes Dauphiné sont très engagés dans la modernisation des échanges sécurisés de santé et la transmission des documents de santé aux patients. Ils intègrent désormais systématiquement les dossiers médicaux de leurs patients dans Mon espace santé.
Comme par exemple à l’issue d’une hospitalisation ils transmettent différents documents dans les comptes Mon espace santé des patients tels que la lettre de sortie, le compte-rendu opératoire aux usagers, les résultats d’imagerie ou de biologie.
Au cours du mois d’avril 2024, le CHU Grenoble Alpes a alimenté près de 28 000 dossiers médicaux de patients avec l’ajout de plus de 80 000 documents.
Par ailleurs, les professionnels de santé de ville utilisent également de plus en plus Mon espace santé ; en effet, la consultation des dossiers médicaux des patients dans Mon espace santé par les médecins généralistes a plus que doublé depuis l’été 2023. Aujourd’hui près de 27 000 dossiers médicaux sont consultés chaque mois par environ 400 médecins généralistes, avec le consentement des patients, pour une prise en charge améliorée.
Ce vendredi 20 septembre, dans le cadre de cette journée aux couleurs de Mon Espace Santé, les professionnels de santé des 8 établissements affiliés au GHT Alpes Dauphiné seront associés en assistant à une conférence interne pour partager ces avancées du numérique et les possibilités offertes aux patients.
Consulter et suivre les documents déposés dans le carnet de santé par l’établissement deviendra un réflexe pour tous les patients, et notamment les jeunes parents pour ainsi être à jour des vaccinations, qualifier les allergies et fragilités avant toute hospitalisation, se rappeler de la date de la dernière intervention, etc.
Mon espace santé est un véritable outil pratique, sécurisé et facile à utiliser, pour lequel il est essentiel d’avoir renseigné ou confirmé ses coordonnées (mails, téléphone). Déjà 91 % des personnes ayant activé leur profil déclarent le conseiller à leurs proches. Cette activation nécessite d’avoir sa carte vitale et dure 5 minutes. Pour les personnes éloignées du numérique, et le public visiteur de cette journée au centre hospitalier, venez découvrir le stand d’information et son animation avec le cosmonaute dans le hall Belledonne du centre hospitalier.
Pour en savoir plus sur Mon espace santé en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez le site de l’ARS.