Un stand sera installé de 10h à 16h dans le hall d’accueil des deux hôpitaux, où des conseillers informeront les patients, les visiteurs et les professionnels hospitaliers sur le rôle et les fonctionnalités de Mon espace santé et pourront les guider dans l'activation de leur compte et l'utilisation de la plateforme.
Mon espace santé a été lancé il y a deux ans par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. C’est un service numérique personnel et sécurisé, qui permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de manière fluide et confidentielle. A ce jour, 12,7 millions de français l’ont déjà activé et l’utilisent dans leur parcours de santé. Ce carnet de santé numérique sécurisé propose quatre fonctionnalités :
- Un Dossier Médical (DMP): véritable coffre-fort sécurisé, cet espace contient les documents nécessaires au suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.). Il est alimenté par les professionnels de santé, les laboratoires, les cabinets d’imagerie ainsi que les établissements de santé. Il est possible d’y ajouter des informations personnelles (allergies, antécédents familiaux, contacts d’urgence, etc.). → même loin de son domicile, chaque assuré accède à ses documents de santé.
- Un agenda santé qui aide à gérer les rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (vaccination, dépistage, etc.). Il propose un calendrier prévisionnel des rendez-vous importants (examens, dépistages ou vaccinations à venir et à réaliser selon l’âge), pour les adultes et les enfants. Figurent par exemple : les examens bucco-dentaires M’T dents, le dépistage du glaucome, les bilans de prévention aux âges clés de la vie (18,45,60,70 ans). → pratique pour suivre attentivement les rappels de santé de toute la famille, et anticiper les rendez-vous à prendre.
- Une Messagerie Sécurisée de Santé pour échanger avec les différents professionnels impliqués dans leur parcours de soin, en toute confidentialité. → ce nouveau mode d’échange, à l’initiative du professionnel vers le patient, facilite le suivi efficace de consignes médicales partagées en consultation.
- Un catalogue d’applications en lien avec la santé et le bien-être. → un lien facilité vers des applications référencées telles que le suivi de mesures quotidiennes (ex. poids, tension), le suivi d'une maladie chronique.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème région de France à alimenter les dossiers médicaux. 3,7 millions de dossiers médicaux ont été alimentés ; plus de 20 millions de documents ont été transmis au cours des 12 derniers mois et 7,4 millions d’assurés disposent d’un compte actif à date. Environ 200 nouvelles personnes activent leur compte chaque mois et 15 000 à 20 000 visiteurs uniques se connectent chaque semaine.
La Savoie est un territoire dynamique. Tous les mois, ce sont en moyenne plus de 22 800 dossiers médicaux qui sont mis à jour par tous les établissements de santé publics et privés. Chaque savoyard a déjà en moyenne cinq documents de santé récemment déposés par les structures de soin, dans cet espace personnel qu’il peut consulter à tout moment.
- Tous les établissements publics de santé du groupement hospitalier de territoire (GHT) Savoie Belley sont engagés dans la modernisation des échanges sécurisés de santé et la transmission des documents de santé aux patients. Ils alimentent presque tous, les dossiers médicaux de leurs patients dans Mon espace santé (Par ex. lettre de sortie d'hospitalisation, compte-rendu opératoire ou de consultation, résultats d’imagerie ou de biologie, ordonnances...). Ainsi, depuis mars 2024, le CH Métropole Savoie alimente en moyenne tous les mois entre 12 et 14 000 dossiers médicaux, avec des documents consultables dans Mon Espace Santé.
- Véritable mémoire de l’histoire de santé de leurs patients, les professionnels de santé de ville utilisent également de plus en plus Mon espace santé. Chaque mois, en Savoie ce sont près de 7 000 dossier médicaux qui sont consultés par les professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, etc.), un nombre qui a plus que doublé depuis l'été 2023.
Ce mardi 24 septembre, il s’agit de faire découvrir les atouts de Mon Espace Santé au plus grand nombre de patients, visiteurs, et professionnels. Les établissements CH Métropole Savoie et le CH Bugey Sud porteront les couleurs de Mon Espace Santé dès l’espace d’accueil pour informer et proposer une aide à l’activation et consultation du compte personnel. Aux côtés des acteurs de santé (l’ARS, la CPAM de la Savoie, personnels de l’établissement), seront présents des conseillers numériques du territoire ; ils aident déjà la population au quotidien, même les plus éloignés du numérique. Ce sont des partenaires de proximité incontournable ! Venez à leur rencontre sur le stand, Il suffit de vous munir de votre carte vitale, et de prendre 5 minutes de votre temps !
- Les professionnels hospitaliers seront également conviés à une conférence interne animée par l’ARS et la CPAM pour les sensibiliser et leur donner toutes les clés d'accès à l'application.
- C’est aussi l’occasion pour la Délégation du Numérique en Santé (DNS) d’être présente pour la 11ème étape du tour de France des établissements pour promouvoir Mon Espace Santé auprès de tous les publics, en particulier les personnes éloignées du numérique et de rencontrer les acteurs locaux de l’inclusion du numérique de la Savoie. L’exclusion numérique est le résultat de l’impossibilité d’une personne à tirer pleinement parti du numérique, que ce soit pour des raisons d’accès à du matériel ou une connexion appropriée, ou à cause de difficultés d’usage ou d’un manque de compétences. En France, 20 % de la population, environ 16 millions de personnes, sont considérées comme victimes d’exclusion numérique.
- Un réseau d’aidants numériques, professionnels de la médiation numérique, se construit actuellement autour des établissements. Des représentants de la Savoie seront présents ce jour là pour aider tous les publics. La priorité est de fournir à chacun un mode d’emploi du numérique en santé et de conserver la qualité des échanges humains pour servir le besoin d’un parcours simplifié du patient.
Pour en savoir plus
Consulter les actions auprès des établissements en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site de l’ARS
Consulter la page pour les Assurés « Mon Espace Santé, ce qu’il faut savoir » auprès de l’Assurance Maladie