Protéger les captages d’eau potable

Article
Captage d'eau

Pour préserver la ressource destinée à la production d'une eau potable de qualité, les collectivités, maîtres d'ouvrage sont tenues de mettre en place une protection sanitaire qui s'appuie sur la délimitation de périmètres de protection des captages.

La procédure de mise en place des périmètres de protection instruite par l'ARS à la demande de la collectivité bénéficiaire, conduit à un arrêté préfectoral qui déclare d'utilité publique les périmètres de protection et autorise la distribution de l'eau.

La procédure peut s'avérer complexe parce qu'elle a pour finalité de contraindre les activités en imposant des servitudes, et, longue en raison de la multiplicité des acteurs et des étapes (rapport de bureau d'études, rapport de l'hydrogéologue agréé, consultation des services de l'Etat, enquête publique, CODERST…)

  • Le périmètre de protection immédiate

Il correspond à l’environnement proche du point de captage. Il a pour fonction d’empêcher la dégradation des ouvrages ou l’introduction directe de substances polluantes dans l’eau. Il assure la sécurité contre les intrusions.

  • Le périmètre de protection rapprochée

Il vise à conserver la qualité de l’environnement du captage en le protégeant de la migration souterraine de substances polluantes. Sa surface dépend des caractéristiques de l’aquifère, et de sa vulnérabilité.

  • Le périmètre de protection éloignée

Il correspond à la zone d’alimentation du point de captage d’eau, voire à l’ensemble du bassin versant et peut donc couvrir une superficie très variable. Il est créé pour renforcer la réglementation générale vis à vis des risques de pollution que peuvent faire courir certaines activités dans la zone concernée.

L’eau d'alimentation est captée soit en surface (eaux superficielles) soit en profondeur (eaux souterraines).

L’eau souterraine peut provenir de nappes profondes, de nappes d’accompagnement de rivière, de réseaux karstiques ou encore de sources d’écoulement de versant.

Les eaux superficielles sont prélevées dans les fleuves, les rivières, les lacs naturels ou artificiels et les barrages.

En Auvergne-Rhône-Alpes, sur les 8 227 captages alimentant les réseaux publics d’eau potable, 77,45% dispose d’une protection sanitaire. Cela correspond à 87,77% des volumes d’eau produits.

Avec 2 182 captages protégés ces 10 dernières années, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la protection sanitaire des captages sa priorité. Cependant avec 1 855 captages encore à protéger, beaucoup reste à faire pour sécuriser la ressource en eau de la région. Pour les délégations départementales, il s’agit toujours d’une priorité de leur action. Elles s’y investissent pleinement.

Evolution de la protection sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes en nombre de captages
Graphique captage

Vous avez régulièrement besoin de consulter les données relatives aux périmètres de protection des captages ? Vous avez désormais accès aux informations par téléchargement ou consultation.

Compte-tenu du caractère sensible des données, l'accès est sécurisé (login et mot de passe) et doit faire l'objet d'une demande de validation des conditions générales d'utilisation via la demande de création de compte à partir du lien suivant : https://carteaux.atlasante.fr/inscription 

Malgré tout le soin apporté à l’actualisation et à la vérification des contenus mis en ligne, ceux-ci ne sauraient engager la responsabilité de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes concernant notamment leur exactitude ou leur adéquation aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Les données mises en ligne ont un caractère informatif. Seuls les arrêtés préfectoraux de DUP et les plans annexes consultables auprès des maitres d'ouvrage font foi.

Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez avoir accès aux données via le portail national Cart'eaux .

Vous pouvez contacter l'ARS pour toute demande concernant :