Un outil numérique innovant, au service du rétablissement
Fruit d’une démarche initiée pendant la crise sanitaire du Covid-19, l’application mobile « Réhab à domicile » a été conçue par le Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) pour soutenir les personnes concernées par des troubles psychiques ou du neurodéveloppement. Cet outil, d'abord né sous forme de blog pendant le confinement, s’est mué en une application mobile moderne, gratuite et accessible à tous, avec pour ambition d’accompagner le rétablissement à chaque étape du parcours de soins.
A travers cette application numérique, les objectifs sont multiples : soutenir les usagers dans leur parcours de rétablissement en leur proposant un accès en autonomie à des outils de soins de réhabilitation, favoriser les liens entre professionnels et usagers à travers cette médiation, apporter des informations aux proches, diffuser l’approche centrée rétablissement, et plus largement de communiquer sur la santé mentale.
Pensée comme une boîte à outils numérique, l’application propose régulièrement de nouveaux contenus, co-construits par les professionnels de la réhabilitation psychosociale du CPA et les usagers eux-mêmes.
On y trouve notamment :
- Des exercices de stimulation cognitive (mémoire, attention, cognition sociale),
- Des outils de gestion de l’anxiété et de relaxation,
- Des vidéos d’activité physique adaptée et des challenges en ligne,
- Des ressources en art-thérapie pour stimuler la créativité et l’imagination,
- Des idées pour favoriser l’autonomie (recettes, organisation du quotidien),
- Des articles de psychoéducation (informations sur les troubles et développement de stratégies pour y faire face),
- Des liens vers des ressources culturelles ou médiatiques pour stimuler l’insertion sociale.
L’approche repose sur les principes d’empowerment, d’accessibilité (lecture facile et interface intuitive), et de déstigmatisation de la santé mentale, dans une logique inclusive. Les contenus sont proposés sans nécessité de créer un compte, et les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins ou leur humeur du moment.
Une innovation soutenue dans le cadre du CNR Santé
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes de près de 60 000 € dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR Santé), permettant sa mise en production technique et son déploiement.
Il s’inscrit pleinement dans les priorités retenues par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans son schéma régional de santé (SRS) 2023-2028 : renforcer l’autonomie des personnes vivant avec des troubles psychiques, favoriser l’accès aux outils de prévention et de soins, et promouvoir les innovations numériques utiles à la santé.
Il répond à un enjeu de société majeur retenu Grande cause nationale pour l’année 2025. En France, 13 millions de personnes présentent un trouble psychique chaque année d’après Santé publique France. Et ce, sans distinction de milieu social ou d’âge : enfants et adolescents sont également concernés.
Ce projet, déployé dans un premier temps au niveau de la centre ressources de réhabilitation psychosociale du CPA de l’Ain, est désormais ouvert à tous et proposé à l’ensemble des centres de réhabilitation psychosociale.
Des premiers retours positifs tant des usagers que des professionnels
Depuis son lancement, l’application « Réhab à domicile » suscite un vif intérêt auprès des usagers comme des professionnels.
Présentée systématiquement dès le début du suivi dans le service de réhabilitation psychosociale, elle s’intègre naturellement dans le parcours de soins. Elle peut être utilisée en médiation lors des consultations, ou comme soutien pou r l'usager entre les séances de soins, notamment pour accéder à des vidéos de relaxation, pratiquer une activité physique adaptée, ou réaliser des exercices de remédiation cognitive.
Les premiers retours des utilisateurs étaient très encourageants tant sur l'ergonomie de l'application que sur la pertinence des contenus explique la médecin cheffe de la filière réhabilition au CPA de l'Ain.
Les premières évaluations réalisées par l'équipe montrent un intérêt marqué de tous les publics :
- Près de 93 % des professionnels, 92 % des usagers et 100 % des proches se sont dits favorables à son utilisation,
- 5400 utilisateurs déjà touchés (dont 657 nouveaux en juin),
- Catégories les plus consultées : gestion de l'anxiété, cognition, art-thérapie, psychoéducation et activité physique (durée moyenne d'utilisation 9 min).