Signature du Contrat Local de Santé du territoire de la Communauté de Communes du Genevois (74)

Communiqué de presse

Le 12 septembre 2024 marque la signature du Contrat Local de Santé (CLS) 2024-2028 du territoire de la Communauté de Communes du Genevois.

Il fait suite à l’élaboration d’un diagnostic local de santé qui a permis de faire, pour la première fois à cette échelle et sur ce sujet, l’état des lieux du territoire : de l’état de santé de ses habitants à celui de son offre de services en matière de soins, d’accompagnement ou de prévention.

L’ambition globale de ce contrat local de santé est d’améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble de la population et de proposer des parcours de santé cohérents, fluides, adaptés à chacun dans son cadre de vie. Il propose une approche transversale de la santé en rapprochant les secteurs du soin, de la promotion et de la prévention de la santé.

Un projet participatif

La santé s’entend ici dans un sens large, et non sous l’angle de la seule maladie, puisqu’il s’agit de prendre en compte tous les facteurs ayant une incidence directe ou non sur la santé et la vie des habitants : logement, environnement, éducation, relations sociales, etc. Tous les acteurs des champs social, médico-social et sanitaire ont ainsi été appelés à contribuer. Les actions sont d’ailleurs portées par des partenaires différents, selon leur domaine de compétence.

Les signataires

L’Agence Régionale de Santé, à travers sa délégation départementale, et la Communauté de communes du Genevois sont les primo-signataires de ce contrat local de santé, auxquels viennent s’associer l’Etat, le Département de Haute-Savoie, le Centre Hospitalier Annecy-Genevois et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Haute-Savoie.

Un plan d’action en 5 axes

  1. La prévention et pro,motion de la santé notamment auprès des publics les plus vulnérables (alimentation équilibrée, activité physique, prévention des cancers etc.)
  2. L’amélioration de l’accès aux soins et aux droits (attractivité du territoire pour les soignants, soutien à la création de structures de proximité, démarches d’aller-vers, logements intermédiaires pour les seniors, etc.)
  3. La coordination des réseaux partenaires (des partenariats renforcés et des services mieux connus des professionnels et du grand public)
  4. L’amélioration de la prise en charge de la santé mentale (information grand public, coordination et interconnaissance des acteurs, actions de parentalité, formations aux premiers secours en santé mentale, accompagnement des jeunes, etc.)
  5. Le renforcement des initiatives en santé environnementale (relais des campagnes de prévention, lutte contre l’habitat indigne, actions d’éducation à la santé-environnement, etc.)

Si la santé ne relève pas d’une compétence obligatoire pour les collectivités locales, elle n’en reste pas moins une responsabilité collective et partagée. Ainsi, le développement de dynamiques territoriales de santé associant l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs, libéraux et les populations apparait plus que jamais indispensable pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Aller plus loin

Contact

Contact presse
Service presse ARS : ars-ara-presse@ars.sante.fr - 04 27 86 55 55
Service communication Communauté de communes du Genevois : communication@cc-genevois.fr - 04 50 95 92 60