Contacts à utiliser en cas de dysfonctionnement majeur de l'infrastructure informatique de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

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Retrouvez la procédure et la liste des contacts à joindre en cas de dysfonctionnement majeur rencontré par l'infrastructure informatique de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre du plan de préparation à la survenue de dysfonctionnements majeurs des infrastructures informatiques (cyberattaque, panne des réseaux d’information etc.), l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un plan de continuité pour joindre ses différents services en cas de rupture des accès aux boîtes mail et téléphonie.

Retrouvez les formulaires (page de dépôt) à contacter pour échanger (emails, envois de fichiers) avec l’ARS et des précisions sur les modalités à suivre pour utiliser ces formulaires.

Les contacts ARS à utiliser en cas d’indisponibilité des messageries classiques

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif de formulaires (pages de dépôt) Bluefiles pour assurer la continuité des échanges en cas de dysfonctionnement majeur de ses infrastructures.

Retrouvez l'ensemble des formulaires (pages de dépôt) à utiliser selon le service ou la délégation que vous souhaitez contacter.

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt01-delegue-territorial (Bluefiles)

ars-dt01-astreintes (Bluefiles)

ars-dt01-sante-environnement (Bluefiles)

ars-dt01-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt03-delegue-territorial (Bluefiles)

ARS-DT03-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt07-delegue-territorial (Bluefiles)

ars-dt07-astreintes (Bluefiles)

ars-dt07-sante-environnement (Bluefiles)

ars-dt07-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt15-delegue-territorial (Bluefiles)

ARS-DT15-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt26-delegue-territorial (Bluefiles)

ars-dt26-astreintes (Bluefiles)

ars-dt26-reclamations (Bluefiles)

ARS-DT26-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

ars-dt26-offre-de-soins-ambulatoire (Bluefiles)

ars-dt26-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt38-delegue-territorial (Bluefiles)

ars-dt38-astreintes (Bluefiles)

ARS-DT38-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

ars-dt38-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt42-delegue-territorial (Bluefiles)

ars-dt42-astreintes (Bluefiles)

ars-dt42-crise (Bluefiles)

ARS-DT42-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

ars-dt42-sse (Bluefiles)

ars-dt42-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt43-delegue-territorial (Bluefiles)

ARS-DT43-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

ars-dt43-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt63-delegue-territorial (Bluefiles)

ARS-DT63-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt69-delegue-territorial (Bluefiles)

ars-dt69-sante-environnement (Bluefiles)

ars-dt69-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

ars-dt69-crise (Bluefiles)

ars-dt69-astreintes (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt73-delegue-territorial (Bluefiles)

ars-dt73-astreintes@ars.sante.fr (Bluefiles)

ARS-DT73-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

ars-dt73-sse (Bluefiles)

ars-dt73-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

Retrouvez la liste des formulaires (pages de dépôt) à sélectionner en fonction du service que vous souhaitez contacter

ars-dt74-delegue-territorial (Bluefiles)

ars-dt74-astreintes (Bluefiles)

ARS-DT74-SANTE-ENVIRONNEMENT (Bluefiles)

ars-dt74-veille-gestion-alertes-sanitaires (Bluefiles)

Comment contacter l’ARS et déposer un message via Bluefiles ?

Les envois vers l’ARS sont réalisés via une page de formulaire sécurisée (page de dépôt), celle-ci contient automatiquement l’adresse du destinataire ARS présélectionné. Son usage est gratuit, vous devez cependant disposer d’un accès à votre boîte email pour obtenir une confirmation lors de l'envoi de votre message.

Etape 1 : Après avoir sélectionné le service ARS que vous souhaitez contacter via Bluefiles, vous arrivez sur une page de connexion sur laquelle vous devez saisir votre adresse email, acceptez les conditions d'utilisation avant de valider.
Cette étape est primordiale, car elle permet d’identifier la personne qui sera à l’origine du dépôt (information qui sera transmise aux services de l'ARS).

Etape 2 : Un email système est envoyé à l'adresse saisie sur la page de connexion lors de l'étape 1. Il comporte le lien permettant d’accéder au formulaire (page de dépôt). Le lien fourni a une validité de 15 minutes, au-delà de ce délai il devient inopérant (il faut reprendre à l’étape 1).

Etape 3 : Vous accédez ensuite au formulaire (page de dépôt) dans lequel vous pourrez :

  • Renseigner un « titre » pour l’envoi à réaliser (champ Objet – non chiffré)
  • Saisir le message qui accompagnera le transfert et sera chiffré lors de l'envoi (chiffré)
  • Ajouter un ou plusieurs fichier(s) au transfert par une action de glisser-déposer ou à l’aide du bouton d'ajout de fichier(s) (chiffré).

Etape 4 :  Après avoir complété ce formulaire, validez à l’aide du bouton « Envoyer » en bas de la page. Un email de confirmation du dépôt de fichier vous sera envoyé et un email de notification d'un dépôt sera adressé au service ARS que vous souhaitez contacter.

Comment accéder à un message à votre attention déposé par l’ARS sur Bluefiles ?

Durant la phase de dysfonctionnement majeur, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes peut être amenée à diffuser des messages à ses partenaires via Bluefiles.

Retrouvez les étapes à suivre si vous êtes destinataire d'un message.

Etape 1 :  A la réception d’un mail sécurisé via Bluefiles, cliquez sur "Télécharger". S'il s'agit d'un premier échange Bluefiles, vous devrez créer un compte gratuit.

Etape 2 : La page qui s’ouvre vous propose de créer un mot de passe pour votre compte :

  1. Renseignez le mot de passe à l’identique dans les deux champs
  2. Indiquez votre adresse mail dans le champ "Votre identifiant"
  3. Cochez la case "accepter les conditions générales de service".

Etape 3 : La page confirme la bonne création de votre compte. Votre identifiant de compte est l’adresse email destinataire du message de l'ARS.

Etape 4 : Rendez-vous ensuite dans votre boîte aux lettres, un second mail de « Mybluefiles » doit apparaître.

Etape 5 : Cliquez sur "Valider votre identité Bluepass" (Sur la page qui s’affiche, indiquez le mot de passe que vous venez de choisir et cliquez sur "Valider")

Etape 6 : Une fois arrivé sur la page de confirmation, un bouton vous permet d’accéder aux documents qui vous ont été adressés par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Vous avez la possibilité de télécharger les pièces jointes et/ou répondre à l’émetteur pour envoi sécurisé (avec ou sans pièce jointe).

Que faire en cas d'oubli de votre mot de passe ?

Etape 1 : Après avoir cliqué dans le lien de téléchargement dans le mail, choisissez "Mot de passe oublié" via la fenêtre qui s’affiche sur votre écran.

Etape 2 : Dans la nouvelle fenêtre saisissez l’adresse email du compte utilisé pour accéder aux envois Bluefiles puis cliquez sur Valider:

Etape 3 : Une notification vous informe qu’un mail de réinitialisation a été envoyé à l’adresse mail concernée.

Etape 4 : Retournez dans votre messagerie et ouvrez le mail intitulé « [BluePass] Demande de réinitialisation de mot de passe », puis cliquer sur Réinitialiser mon mot de passe

Etape 5 : Sur la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez définir le nouveau mot de passe de votre compte. Cliquez sur Valider.