Convention pour la réalisation des IVG médicamenteuses en ville : démarches préalables

Article
Consultation médecin femme

Depuis plusieurs années, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses peuvent être réalisées en dehors des établissements de santé par des professionnels de santé libéraux ou en centre de santé. Pour ce faire, ces professionnels doivent conclure une convention avec un centre d’orthogénie d’un établissement de santé.

Convention IVG médicamenteuse : ce qu’il faut savoir

Qui est concerné ?

  • Médecins généralistes et gynécologues libéraux : Ils doivent justifier d'une compétence professionnelle adaptée, soit par une qualification universitaire en gynécologie médicale ou gynécologie-obstétrique, soit par une pratique suffisante et régulière des IVG médicamenteuses en établissement de santé, attestée par le directeur de l'établissement.
  • Sages-femmes libérales : Elles doivent également justifier d'une pratique suffisante et régulière des IVG médicamenteuses en établissement de santé, attestée par le directeur de l'établissement.
  • Centres de santé et centres de planification ou d'éducation familiale : Ces structures peuvent également conclure une convention pour la pratique des IVG médicamenteuses.

Étapes à suivre pour le conventionnement :

  • Identifier un établissement référent : Le professionnel ou le centre doit trouver un établissement de santé autorisé à pratiquer des IVG, avec lequel il signera une convention et sera en lien autant que de besoin.
  • Signer la convention : La convention doit être conforme à la convention type figurant à l'annexe 22-1 du Code de la santé publique. Elle précise notamment les engagements des parties, les modalités de suivi des patientes et la prise en charge des complications éventuelles.
  • Transmettre la convention : Une copie de la convention signée doit être transmise aux instances ordinales concernées (Ordre des médecins ou des sages-femmes) et à l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Informer :
    • La caisse primaire d'assurance maladie.
    • L’assureur professionnel
    • Le réseau PLEIRAA

Comment transmettre sa convention à l’ARS ?

Les professionnels ou centres sont invités à transmettre à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes les conventions signées par mail à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes par mail à l’adresse suivante : ars-ara-ivg@ars.sante.fr

Annuaire IVG et continuité des soins des professionnels conventionnés

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes recueille le consentement des professionnels de santé à apparaitre sur l’annuaire régional ainsi que les périodes de congés des centres et praticiens dans le cadre de la continuité des soins. Pour ce faire, un questionnaire est adressé par email chaque année.
Merci de communiquer votre adresse email à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes si vous voulez y participer.

Aller plus loin