Journée mondiale de l’obésité : un documentaire pour suivre le parcours à vélo d’Anaïs

Actualité

Ce lundi 4 mars marque la journée mondiale de lutte contre l’obésité. Pour l’occasion, l’Agence régionale de santé (ARS) a participé au financement d’un documentaire suivant le périple en vélo d’Anaïs, jeune obèse visant à destigmatiser et à lutter contre les préjugés autour de l’obésité.

Le surpoids, un problème de santé publique

L’obésité est une maladie chronique, facteur de risque majeur d’autres pathologies (diabète, insuffisance cardiaque, cancer, problèmes articulaires.,.)Elle touchent 8 millions de personnes en France.

En Auvergne-Rhône-Alpes, on estime que 47% des habitants sont en surcharge pondérale, c’est-à-dire 30% en surpoids et 17 % obèses.

Pas tous égaux face aux problèmes de poids

L’alimentation et la sédentarité (déséquilibre entre les besoins et les apports énergétiques) sont les principales causes de l’obésité. Plusieurs facteurs peuvent conduire à ce déséquilibre (psychologique, environnemental, mode de vie…).

Du fait des déterminants multiples, la prise en charge de l’obésité implique souvent différents professionnels de santé (endocrinologues, nutritionnistes, diététiciens, psychologues, moniteurs d’activité physique adaptée…).

Des causes génétiques peuvent parfois être retrouvées mais souvent l’obésité familiale est liée au mode de vie dans la famille. Une cause génétique est particulièrement à rechercher si l’obésité a démarré tôt dans l’enfance.

Pour lutter contre toutes les idées reçues autour des problèmes de poids et inviter au dialogue, l’ARS a participé au financement d’un documentaire visant à destigmatiser le sujet et ouvrir au dialogue.

Un documentaire pour sensibiliser aux idées reçues liées au surpoids et à l’obésité

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a participé en 2023 au financement d’un projet de documentaire réalisé par l’APOP - Association pour la prise en charge et la prévention de l'obésité pédiatrique qui regroupe des professionnels œuvrant dans le champ de l’obésité pédiatrique.

Ce film documentaire s’appuie sur l’expérience et le vécu d’Anaïs, en situation d'obésité, qui a mené un périple en vélo de 800 kms en septembre 2023 à travers la France.

Ce support d’une quarantaine de minutes peut également servir dans le cadre de projection-débat grand public et/ ou de professionnels pour présenter les ressources et structures locales autour de l'obésité ou de l'activité physique mises en place par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Lancé officiellement ce lundi 4 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, ce documentaire fera l’objet d’une première projection-débat à Clermont-Ferrand le mercredi 7 mars.

 

Vous souhaitez organiser une projection pour parler d’obésité ?

Contactez l’APOP 

 

Aller plus loin

Mots clés