Le Répertoire national de l’offre et des ressources en santé et accompagnement médico-social (ROR) en Auvergne-Rhône-Alpes

Service

Inscrit comme référentiel socle dans la doctrine technique du numérique en santé, le répertoire national de l’offre et des Ressources en santé et accompagnement médico-social (ROR) est le référentiel de données qui centralise la description de l’offre de santé du secteur sanitaire et médico-social afin d’améliorer l’orientation et la prise en charge des patients.

Qu’est-ce que le ROR ?  

Le Répertoire national de l’offre et des ressources en santé et accompagnement médico-social (ROR) est le référentiel socle dans la doctrine technique du numérique en santé, qui décrit l'offre de santé des structures sanitaires et médico-sociales sur l'ensemble du territoire français. Il recense les activités opérationnelles des établissements sanitaires, des services médico-sociaux prenant en charge les personnes âgées en perte d'autonomie et les personnes en situation de handicap, ainsi que des structures de ville telles que les cabinets libéraux, maisons et centres de santé. Le ROR inclut également des informations sur les équipements, les compétences et la disponibilité des lits pour certains services de soins intensifs ou de réanimation. ​ 

A qui s’adresse-t-il ? 

L’ensemble des acteurs de l’offre de santé figure dans le ROR : 

  • Les structures médico-sociales concourant à l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), services à domicile, … 

  • Les structures de ville dont les professionnels de santé libéraux : cabinets de médecins, centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, … 

  • Les structures de coordination qui participent à la coordination du parcours de santé des usagers : dispositifs d’appui à la coordination (DAC), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), … 

Depuis la publication du décret ROR le 17 novembre 2023, les structures concernées sont obligées de décrire leur offre dans le ROR et de mettre leurs informations à jour annuellement. Le niveau de confidentialité de ces données a été précisé par l’arrêté du 26 décembre 2023. 

A quoi sert le ROR ?  

Le ROR permet de bénéficier d’informations exhaustives, fiables et homogènes pour : 

  • Faciliter l’orientation des patients et de leur entourage vers la structure la plus adaptée à leurs besoins et éviter le risque de rupture dans leur prise en charge 

  • Améliorer la coordination entre les acteurs du parcours de santé, de soins et de vie, en particulier pour les personnes âgées, en perte d’autonomie et en situation de handicap 

  • Offrir une vue nationale des disponibilités en lit des établissements de santé 

  • Alimenter les services numériques en santé contribuant au parcours de soins des personnes. 

Actuellement, plus de 30 services numériques régionaux ou nationaux, tels que ViaTrajectoire ou le Service d'accès aux soins, sont alimentés par le ROR. 

Pour les structures sanitaires et médico-sociales, le ROR offre une plateforme unique pour décrire et mettre à jour leur offre de santé, ce qui limite ainsi la charge de travail liée à la multiplication des saisies.  

Comment décrire et mettre à jour les données de sa structure dans le ROR ? 

Procédure de connexion  

  1. Je me connecte avec mes identifiants sur le portail du ROR 

Pour vous aider 

Pour vous accompagner dans votre démarche, un parcours de formation vous est proposé par le GCS Sara. Un ensemble de tutoriels vidéo est également mis à disposition des établissements sanitaires et médico-sociaux. 

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le chargé de coordination ROR de votre territoire à : ror@sante-ara.fr. 

Le ROR en quelques chiffres dans la région Auvergne Rhône Alpes 

A la fin de l’année 2024, les efforts de peuplement des établissements sanitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont permis de décrire 94% de l’offre sur les champs de la médecine, chirurgie, obstétrique, de la psychiatrie et des soins médicaux de réadaptation. Concernant le périmètre du médico-social, 91% des établissements étaient décrit fin 2024. Enfin, 87% des structures de coordination (communautés professionnelles territoriales de santé -CPTS- et dispositifs d’appui à la coordination -DAC-) étaient enregistrées dans le ROR à cette date. 

Depuis janvier 2025, les professionnels libéraux, tels que les médecins et les kinésithérapeutes, peuvent également détailler leur offre dans le ROR, enrichissant ainsi la base de données nationale. 

Aller plus loin

Contact

Vous avez des question ou besoin d’aide :

Contacter le service support ROR pour l’Auvergne-Rhône-Alpes