Les équipes mobiles d'appui à la scolarisation (EMAS)

Article

Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) couvrent désormais l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'ensemble de la région est couvert par les EMAS

Apres une phase expérimentation en 2019 et un appel à candidature, les Equipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) couvrent l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, divisée en 45 secteurs territoriaux (portées par 38 opérateurs différents). Ces 45 territoires couverts correspondent aux territoires des Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) depuis novembre 2020.

Un cahier des charges national applicable à ces équipes est prévu avant fin juin 2021. Il sera co-signé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Dès juillet 2021, un premier bilan des EMAS de l’ensemble des territoires de la région Auvergne Rhône Alpes aura lieu via différents critères quantitatifs et qualitatifs.

L'expertise des ESMS au service de la communauté éducative

La loi pour une école de la confiance du 18 juillet 2019 s’engage à renforcer les mesures en faveur de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. A cet effet, elle approfondit les dispositions relatives à la coopération entre les acteurs et invite tout particulièrement les établissements et services médico-sociaux à mettre à disposition leur expertise au service de la communauté éducative.

Dans ce cadre, il a été décidé de conforter les Equipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) et d’assurer leur déploiement sur l’ensemble du territoire.

Consultez la circulaire du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Objectif : renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux.

Elles viennent en appui des enseignants au sein des écoles et établissements scolaires dans leur département de rattachement. Ces dernières peuvent être amenées :

  • à accompagner les professionnels de l’Education nationale,
  • à proposer des aménagements dans la classe au regard des besoins spécifiques de l’élève
  • ou encore à intervenir directement auprès de l’élève, en situation complexe ou en situation de crise.

 

 

Aller plus loin