Sport santé : on se bouge aussi en Auvergne-Rhône-Alpes pour les Jeux olympiques

Actualité

Profiter de l’élan olympique pour inciter chacun à bouger : c’est l’ambition fixée pour 2024 en faisant de l’activité physique et sportive la « Grande Cause Nationale » de l’année.

L’activité physique et sportive : Grande Cause Nationale pour 2024

Alors que la France s’apprête à accueillir de nouveau les Jeux olympiques d’été, le Président de la République a souhaité que l’année 2024 soit dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive. Deux raisons expliquent cette ambition. L’opportunité apportée par les Jeux olympiques de mettre à l’honneur le sport et ses bienfaits auprès de la société et d’un autre côté, la montée de la sédentarité dans la population notamment chez les plus jeunes avec l’explosion de l’usage des écrans.

Cette Grande Cause Nationale 2024 va reposer pour cela sur 3 objectifs.

  • Inciter les Français à la pratique d'activité physique et sportive en multipliant les occasions dans sa vie quotidienne avec l’ambition que chacun en fasse au moins 30 minutes par jour
  • Fédérer tous les acteurs mobilisés pour la promotion de l'activité physique et sportive
  • Continuer à ancrer le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain

L’Auvergne-Rhône-Alpes, une région sportive mais confrontée elle aussi aux enjeux de la lutte contre la sédentarité

95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés d’après l’Anses.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses 8 millions d'habitants, présente des données plutôt encourageantes en matière d’activités physiques et sportives (APS). On recense plus de 1 626 000 licenciés (2ème région de France) et 5.6 millions d’habitants déclarent pratiquer une APS dans l’année. En matière d’offre sportive, la région compte plus de 22 000 clubs. Elle propose plus de 41 équipements sportifs pour 10 000 habitants (2e région de France) et regroupe 19% des équipements de sports de nature en France (1ère destination européenne en matière de ski) et plus de 21 000 éducateurs sportifs professionnels faisant d’elle la première région de France. (Consulter le diagnostic territorial du sport en Auvergne-Rhône-Alpes)

Certaines données appellent néanmoins à renforcer la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité auprès du public.

L’atteinte des recommandations en matière d’APS est moins importante chez les femmes que chez les hommes : 60,7 % des hommes déclarent pratiquer un sport contre 39,3 % pour les femmes dans la région.

Le phénomène croissant de la sédentarité observé en France s'applique aussi dans la région. 

L’Onaps, estime que :

  • 37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique
  • 30% des enfants de 6 à 10 ans ne pratiquent pas de jeux de plein air au moins un jour par semaine les jours d’école, et environ 10% les jours avec peu ou pas d’école.
  • Et seuls 19,3% des garçons et 26,6% des filles de 6 à 17 ans respectent les recommandations de moins de 2 heures d'écran par jour.
  • 47% des femmes et 29% des hommes adultes sont physiquement inactifs
  • 80% des adultes passent au moins 3 heures par jour devant un écran en dehors du travail.

En Auvergne-Rhône-Alpes comme dans le reste de la France la crise sanitaire du Covid-19 a exacerbé ce phénomène alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mesure clairement l'impact d'une sédentarité excessive sur la santé (accroissement du risque de maladies cardiaques, de surcharge pondérale et d'obésité, de cancer et de diabète de type 2).

Des acteurs publics engagés pour le sport santé bien-être en région

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est engagée dans le développement et la promotion de l'activité physique et sportive en région au travers de son projet régional de santé 2018-2028. Elle travaille conjointement avec la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) pour la promotion du sport santé via le développement de la pratique d’activités physiques adaptées (APA) au sein des structures suivantes :

Ces dispositifs ont pour objectif d’accueillir, informer et accompagner le public dans leur démarche d’accès ou reprise d’une activité physique bénéfique. A côté de ces dispositifs locaux, l’ARS rappelle à chacun l’importance de bouger régulièrement pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Pourquoi et comment bouger chaque jour ?

Bouger, ça n’est pas que faire du sport. C’est aussi se promener, opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher ou pédaler dans ses déplacements, intégrer une pause active à sa journée de travail, faire du ménage ou encore jardiner. 

Pour rappel, l’OMS Europe recommande de bouger 30 minutes par jour. C’est pour cela que dans le cadre de la Grande Cause nationale, chacun est appelé à tenir cet objectif.

En effet, pratiquer une activité physique régulière réduirait le risque de développer une maladie chronique (infarctus, AVC, Alzheimer, cancer...) de 20 à 30%

Pour réduire les effets de la sédentarisation et de l’inactivité, l’ONAPS fixe les recommandations journalières suivantes :

 

Activité physique

Sédentarité

Enfants et adolescents

Enfants de moins de 5 ans : Au moins 3h par jour de jeux et d’activités physiques variés

Entre 6 et 17 ans : au moins 1h/jour d’activités physiques dynamiques

Inactivité : pas plus de 2h consécutives passées en position assise ou allongée (bouger 5 à 10 min toutes 1h30-2h)

 

Exposition aux écrans :

Pas d’exposition pour les enfants de moins de 2 ans

Moins d’une heure par jour d’exposition entre 2 et 6 ans

Moins de deux heures par jour d’exposition entre 7 et 11 ans

Veiller à limiter l’exposition à partir de 12 ans

Adultes

Au moins 30 min par jour d’activités physiques dynamiques (5 jour / 7)

Compléter par des activités renforçant les muscles, la souplesse la motricité plusieurs fois par semaine

Au travail, prendre le temps de se lever et marcher un peu toutes les 1h30

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, de nombreux outils et services sont mis en place pour aider tout un chacun dans la démarche.

Retrouvez différents outils pour vous accompagner :