AAC hygiène, dépistages et soins bucco-dentaires en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

La stratégie nationale de santé propose d'encourager l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le Plan national de Santé publique retient 25 mesures phares dont : "Organiser les soins bucco-dentaires en EHPAD."

Dans le cadre du Schéma régional de santé (SRS) 2023-2028, l’ARS s’engage dans la promotion de la prévention, le dépistage des fragilités des personnes âgées à domicile ou en EHPAD et leurs prises en charge dans les composantes physiques et psychiques.

Depuis 2018, des leviers ont été mis en œuvre pour le développement de l’offre de soins bucco-dentaires grâce à des programmes de formation-sensibilisation et des interventions ciblées en EHPAD.  Désormais, il faut continuer à diffuser et essaimer ces bonnes pratiques, notamment en lien avec le plan de prévention antichute qui intègre la dimension de dénutrition du sujet âgé.

La nouvelle convention nationale des Chirurgiens-dentistes signée le 21 juillet 2023 prévoit une approche plus préventive de la prise en charge des personnes âgées dépendantes vivant en établissements avec l’instauration d’un bilan dentaire spécifique lors de l’entrée dans ces établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Depuis le 1er janvier 2025, les résidents doivent bénéficier d’un bilan dentaire spécifique (examen bucco-dentaire pris en charge par la CPAM) lors de leur entrée dans l’EHPAD.

L’appel à candidature vise à mettre en place une logique de parcours en développant de manière concomitante 2 actions :

- le dépistage : diagnostic – orientation,

- la prise en charge curative : soins conservateurs, chirurgie, réadaptation de prothèses dentaires.

La sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire auprès des personnels des EHPAD est assurée par les Equipes mobiles d’hygiène (EMH).

La dimension de la réalisation de soins constitue la spécificité de cet appel à candidature.

L’appel à candidature « hygiène, dépistage et soins bucco-dentaire » s’adresse exclusivement aux EHPAD.

Le financement 2025 sera conditionné au dépôt des bilans 2024 dans la plateforme STARS-FIR pour les établissements ayant déjà bénéficié d’un financement en 2024.

Le cahier des charges et les documents annexes, téléchargeables à partir du site de l’ARS précisent le cadre de cette démarche.

Le montant du financement alloué par l’ARS tiendra compte de critères de sélection selon le budget disponible.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au lundi 23 juin 2025 minuit, dernier délai, impérativement sur la plateforme STARS FIR ICI

Aller plus loin

Documents à télécharger