Les laboratoires de biologie médicale

Article

La biologie médicale est une spécialité dont le but est avant tout la réalisation d’examens permettant de mesurer les différents constituants des liquides biologiques.

Qu'est-ce que la biologie médicale ?

La biologie médicale est une spécialité dont le but est avant tout la réalisation d’examens permettant de mesurer les différents constituants des liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalo-rachidien…). Les résultats des examens varient selon l’âge, l’état du patient, certains constituants n’existant qu’en cas de pathologie.

Le biologiste médical est un professionnel de santé médecin ou pharmacien spécialisé, qui a la responsabilité de ces examens. Sa place dans le parcours de soins est essentielle en jouant un rôle majeur dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, en dialoguant avec le prescripteur et le patient.

Les examens sont réalisés dans les laboratoires de biologie médicale dont l’organisation a subi une grande réforme il y a une dizaine d’années, basée sur la médicalisation renforcée de la discipline, la réaffirmation de la place du biologiste dans le parcours de soins et une qualité des analyses prouvée par l’accréditation par le Cofrac.

Un examen est composé de 3 phases qui sont toutes sous la responsabilité directe ou indirecte du biologiste médical : le prélèvement assorti du recueil des données administratives et cliniques, l’analyse à proprement parler et enfin le rendu des résultats accompagné de prestations de conseils.

Les laboratoires de biologie médicale en Auvergne-Rhône-Alpes

Aujourd’hui, il existe 2 grandes catégories de laboratoires de biologie médicale, les privés et les hospitaliers, pour la plupart accessibles au public. Ils sont organisés en laboratoire monosite ou multisites et sont implantés dans des zones définies par l’ARS dans le Schéma régional de santé.

À ce jour en Auvergne Rhône- Alpes, près de 475 sites accessibles au public sont répartis sur l’ensemble de la région, exploités par un peu moins de 60 laboratoires. En termes d’accessibilité, plus de 98 % de la population se situe à moins de 30 minutes d’un site de laboratoire, et 85 % à moins de 15 minutes.

L’ARS est en charge du respect de la réglementation en matière de biologie et d’implantation des laboratoires. Elle collabore également régulièrement avec les biologistes dans le cadre notamment de la prise en charge de certaines maladies à déclaration obligatoire.

Les laboratoires doivent déclarer à l’ARS leurs modalités de fonctionnement ainsi que la composition de leur structure juridique et financière. Ils doivent également déclarer tous les ans à l’ARS le nombre d’examens de biologie médicale qu’ils ont réalisés l’année précédente, afin d’établir des règles d’arbitrage pour leur implantation.

L'implantation des laboratoires : zonage et schéma régional de santé

Le zonage

L’installation des laboratoires de biologie médicale est réglementée par le code de la santé publique. L’ARS a la responsabilité de sa mise en œuvre. Ainsi, le zonage biologie et le schéma régional de santé forment un cadre définissant les éléments d’application de la réglementation de la biologie médicale.
L’ARS délimite les zones donnant lieu à l’application aux laboratoires de biologie médicale des règles définies au code de la santé publique. Ces règles sont de 3 ordres :

  • des règles dites de territorialité qui définissent la zone dans laquelle :
    • les prélèvements peuvent être effectués ;
    • un laboratoire a la possibilité de s’implanter ;
    • un laboratoire a l’obligation de participer à la permanence de l’offre de biologie médicale ;
  • des règles dites de maitrise de l’offre pour éviter que celle-ci soit supérieure aux besoins de la population ;
  • et des règles dites de contrôle de l’activité pour éviter notamment les situations de monopole et maintenir les conditions d’accessibilité géographique.

Le Schéma régional de santé

Élaboré par l'ARS sur le fondement d'une évaluation prospective des besoins, des données de santé de la région, mais aussi de l'analyse des besoins de santé rencontrées par l'usager dans son parcours de santé, le SRS fixe des objectifs opérationnels à mettre en œuvre dans la région pour les 5 prochaines années en matière de biologie médicale.


Professionnels : retrouvez sur le Portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS), les articles concernant :