Accompagner les établissements à la mise en oeuvre de la QVT

Article
Visuel
Aide à la lecture
Les mutations du secteur du médico-social et l'évolution de notre société ont un impact sur la qualité de vie au travail (QVT) ressentie par les professionnels du secteur. L'Agence mène, avec ses partenaires, des actions auprès des établissements médico-sociaux pour apporter des réponses et les aider à entrer dans une démarche de prise en compte de la QVT.
Corps de texte

La qualité de vie au travail, qu'est-ce que c'est ?

La qualité de vie au travail (QVT) regroupe les actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements. Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels (définition HAS).

Selon le schéma régional de santé, la qualité de vie au travail telle qu'elle est pilotée à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est une démarche intégrative et transversale, et non pas une démarche venant s'ajouter aux autres instances et/ou travaux.

De nombreux acteurs se sont emparés de cette dimension QVT, et plusieurs partenariats ont été initiés. Notamment, pour la mise en oeuvre de démarches en direction de la santé au travail, un partenariat avec la CARSAT a été mis en place.

> Toutes les actualités sur l'observatoire national de la QVT dans la rubrique dédiée sur le site internet du Ministère des solidarités et de la santé

 

Mesures et actions en faveur de la QVT en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Pour une démarche d’analyse « Barométrie Ressources Humaines »

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a publié un outil-guide « Barométrie RH ». Il a pour objectif :

 

  • de soutenir les dirigeants et cadres des ESMS dans leur pratique de gestion des ressources humaines, de management de leurs équipes au service de la qualité des prestations de soins et d'accompagnement ;
  • —de proposer une démarche d’analyse de la barométrie « ressources humaines » présentée sous forme de fiches-thématiques ;

—40 directeurs et cadres de 8 départements, représentant les secteurs personnes âgées et personnes handicapées, tous statuts et toutes tailles d’ESMS ont participé à la production de l’outil-guide.

L’outil-guide est élaboré selon un cadre méthodologique rigoureux, avec l’appui d’experts. Les tests ont été réalisés par les participants et des acteurs n’ayant pas contribué à l’élaboration du document. Pragmatiques et concrètes, 15 fiches définissent des chemins d’analyse et de réflexion autour de thématiques cibles.
La démarche d’analyse s’appuie sur les pratiques de terrain expérimentées par les professionnels et sur un choix d’indicateurs dont ceux du tableau de bord de la performance.
Chaque fiche-thématique propose un questionnement et un diagnostic contextualisés. Les questions formulées ont vocation à guider les dirigeants vers un choix d’axes d’amélioration et de pistes d’action permettant ainsi d’alimenter le volet « ressources humaines » des projets d’établissement.

Afin de garantir la cohérence des démarches pilotées par l’ARS, l’outil-guide est articulé avec celles des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et des évaluations internes-externes.

 

Installation de 3 clusters QVT avec l'appui de l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT)

L'instruction de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du 17 juillet 2018 relative à la mise en oeuvre d'une stratégie de promotion de la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux instaure un dispositif de "cluster QVT". 3 clusters sont prévus en Auvergne-Rhône-Alpes avec l'appui de l'Association régionale pour l'ARACT.

18 à 24 établissements sont accompagnés pour réaliser un état des lieux et prioriser les actions adaptées aux problématiques de chaque structure. Un kit de bonnes pratiques sera ensuite créé pour permettre de déployer la démarche dans tous les établissements.

Téléchargez la plaquette de présentation de ce dispositif pour en savoir plus :

 

Soutien à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des risques psycho-sociaux (RPS)

Un plan d'accompagnement et de diagnostic a été financé auprès de 62 EHPAD.

Un soutien en faveur de l'équipement pour la mobilisation de l'usager et l'adaptation du poste de travail est aussi mis en place pour les professionnels travaillant dans ces établissements, avec une priorité sur les rails plafonniers.

 

Le financement de Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail (CLACT)

 

Intégration de la thématique QVT dans les Contrat pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)

Intégrer des objectifs concernant la qualité de vie au travail dans les CPOM permet d'inciter les établissements à entrer pleinement dans cette démarche.