Mon espace santé : l’essentiel à savoir
Mon espace santé : un espace de stockage gratuit et sécurisé
Il est possible d’accéder à Mon espace santé via le site monespacesante.fr ou l’application.
Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Mon espace santé depuis l’App Store (iOS) et Google Play Store (Android).
Ainsi, vous pouvez accéder à votre compte Mon espace santé depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et pouvez donc l'utiliser lors d’une consultation, en téléconsultation ou encore en pharmacie, pour présenter une ordonnance.
Les données enregistrées dans Mon espace santé sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l'éthique en santé. Vos données sont hébergées en France, sous la protection de l’État et de l’Assurance maladie. Plus d’informations sur la protection de vos données sur le site Mon espace santé.
Mon espace santé : les fonctionnalités pour les usagers
Mon espace santé propose 4 principales fonctionnalités :
Dans le dossier médical, vous pouvez :
consulter et classer tous vos documents de santé en toute sécurité : ordonnances, résultats d’examens, comptes-rendus d’hospitalisation, etc.
retrouver d’anciens documents si vous aviez un DMP (dossier médical partagé).
indiquer des informations importantes liées à votre santé dans le profil médical : antécédents médicaux, allergies, contact d’urgence ou encore directives anticipées.
Grâce à l’agenda santé, vous pouvez :
recevoir de la part de l’Assurance maladie des informations de prévention et rappels liés à votre âge : santé bucco-dentaire, mammographie, dépistage du cancer, etc.
ajouter vos rendez-vous médicaux ou dates d’examens.
Une messagerie de santé sécurisée : elle permet à votre médecin ou à un autre professionnel de santé habilité de vous envoyer un message en lien avec votre parcours de soin.
Des applications référencées pour simplifier votre parcours de soin :
Mon espace santé propose des applications et services numériques référencés par l'État, qui peuvent aider les usagers à gérer leur santé au quotidien. Ces services référencés permettent aux usagers de transmettre de manière fluide et sécurisée leurs données dans Mon espace santé, pour, par exemple, enrichir leur profil médical. Cela peut être particulièrement utile pour les usagers atteints de pathologies (tension artérielle, diabète, addictions). Cliquez ici pour connaître les applications et services référencés sur Mon espace santé.
Mon espace santé : l'accès à votre compte par les professionnels de santé
L’accès à votre compte Mon espace santé est strictement personnel.
Pour consulter votre dossier médical, un professionnel de santé doit d’abord recevoir votre autorisation.
Un historique vous permet de savoir qui a consulté vos documents. Vous pouvez aussi décider de restreindre l’accès à un document spécifique en le masquant
Les droits d’accès des professionnels sont réglementés selon leur profession par une matrice d’habilitations : les professionnels ne peuvent consulter que les données nécessaires à votre prise en charge, en lien avec leur spécialité.
Ces règles juridiques veillent au respect du droit du patient et de l'éthique en santé.
Mon espace santé : comment activer mon compte
L’Assurance maladie a créé un compte Mon espace santé pour tous les assurés. Les usagers sont libres de l’utiliser ou non. Ainsi, lors de votre première connexion sur monespacesante.fr, vous pouvez activer votre compte ou vous opposer à son ouverture.
En cas d’opposition, les professionnels de santé ne pourront plus transmettre de documents sur votre compte.
Si vous changez d’avis, vous avez la possibilité de réactiver votre espace santé à tout moment.
Pour activer votre compte, suivez les étapes suivantes :
Avant tout, vous aurez besoin de votre carte vitale.
Allez sur monespacesante.fr ou téléchargez l’application.
Cliquez sur le bouton « Activer Mon espace santé ».
Indiquez votre date de naissance et validez en cliquant sur « Continuer ».
Sélectionnez le type de carte vitale (avec ou sans photo) et indiquez votre numéro de sécurité sociale et le numéro de série.
Vous recevrez un code par mail ou sms.
Indiquez le code reçu pour valider votre identité.
Acceptez les conditions générales d’utilisation pour activer votre compte
Confirmez vos coordonnées.
Créez un mot de passe et un identifiant.
Mon espace santé : comment se faire aider pour utiliser son compte
Les ressources mises à disposition par l’Assurance maladie
Si vous avez besoin d’aide pour activer ou compléter votre compte, vous pouvez consultez la Foire aux questions dédiées ou suivre les vidéos « pas à pas » de l’Assurance maladie :
Mon espace santé | Comment activer votre espace personnel ?
Comment compléter votre profil médical
Comment gérer le profil de votre enfant
Vous pouvez également appeler le numéro dédié 3422 (appel gratuit du lundi au vendredi 8h30-17h30) : des conseillers de l’Assurance maladie pourront répondre à vos questions et vos aider si vous avez des difficultés pour activer votre compte.
Des conseillers près de chez vous, pour vous aider
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ?
Des conseillers et médiateurs numériques peuvent vous aider pour activer et utiliser votre compte. En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe 731 lieux d’accueil du public (France Services, CCAS, mairie, espace numérique, maison des solidarités, etc.).
Pour cela, vous pouvez :
- vous rendre dans une Maison France Services. Cliquez sur ce lien pour trouver la Maison France Services la plus proche de chez vous.
- contacter votre mairie qui pourra vous indiquer les permanences assurées par des conseillers ou rechercher le conseiller numérique le plus proche de chez vous sur la carte des conseillers numériques.
- contacter l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)
- vous rapprocher de France Assos Santé.
Mon espace santé : comment faire connaître ce dispositif
Vous utilisez déjà Mon espace santé ? Vous souhaitez le faire connaître plus largement ?
Vous pouvez rejoindre le club des ambassadeurs Mon espace santé.
Plus d’informations sur le centre de ressources régional Mon espace santé !